coup de coeur La conséquence de mes actes / E. Kavian. - Mijade. - (Zone J). 2013

« Dans ce monde somme toute parentalement très individualiste », Homère se retrouve à passer ses vacances au fin fond de la campagne -lui qui, accro à Twitter et Facebook, doit être connecté en permanence- avec des gens qu’il ne connaît absolument pas. Ses parents ont divorcé : sa mère est partie vivre avec son amie, son père a rencontré une femme et c’est chez la famille de cette dernière qu’il se rend donc, la mort dans l’âme, pour permettre aux adultes de vivre leur histoire tranquillement...
Homère raconte comment ils en sont tous arrivés là : l’éloignement progressif, le divorce, les frères et sœurs, sa responsabilité à vouloir épauler chacun et son père en particulier… Le héros est attachant, entre volonté de rendre service et immaturité, et nous tient malgré ses digressions incessantes. Ce gentil geek, plus populaire sur Twitter que dans la réalité, est tour à tour sarcastique et émouvant.
Un roman qui aborde, sans détour, des thèmes sensibles comme le divorce, l’homosexualité, la puberté, le rapport au corps, la quête d’identité ; il nous plonge également, sans que ce soit prétexte, dans l’univers de Twitter et des réseaux, en montre les limites et les formidables potentiels.
NB : on retrouve les personnage de Premier Chagrin, sans qu’il soit nécessaire de l’avoir lu pour aborder celui-ci.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2013 - Divorce/Famille recomposée - Famille - Internet/Virtuel -