coup de coeur Le héron et l’escargot : une fable / M.-F. Chevron ; M. Magnan. - Editions courtes et longues. 2013

Dura lex, sed lex. C’est sur ce postulat imparable que le héron s’apprête à gober un escargot, malgré ses suppliques. Ce dernier obtient malgré tout un ultime vœu, celui de « visiter les nuées, chatouiller les nimbus ».
La langue soutenue, un brin surannée et délicieusement désopilante se joue du concept de destin et de fatalité, dans une révérence qui nous invite à la réflexion. Les illustrations sont à l’avenant, à la fois superbement léchées et caustiques dans les détails (et les pages de garde). Oui, décidément, un vrai plaisir de lecture !

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2013 -