coup de coeur La classe / les élèves du collège Verlaine et les étudiants de Sciences-Po Lille avec Marie Desplechin. - Odile Jacob

Sur une idée« lancée en l’air », Marie Desplechin prise au mot, fait « entendre la parole de gens qu’on n’écoute pas si souvent, faute aussi de les questionner ». Elle a proposé à des étudiants de Sciences Po Lille -Master de management des institutions culturelles- de « descendre dans la rue » et de rencontrer les élèves d’une classe de troisième du collège Paul Verlaine. Cette innovation pédagogique atypique, mise en place dans le cadre du dispositif Eclair, rejoint le programme scolaire sur le thème de l’autobiographie.
Malgré la réticence de certains étudiants qui en redoutaient l’instrumentalisation, Marie Desplechin, dans cette entreprise incertaine, supervise le projet. Attentive, présente, elle invite ses étudiants à l’empathie et la bienveillance, au respect de la « propre musique » des collégiens : habiter les textes « par un regard, par une émotion ». Son influence se ressent bel et bien dans les portraits de ces jeunes.
Ces conversations libres tissent une sociologie humaine, vivante et emplie d’émotions. Les élèves livrent une parole enfin reconnue, écoutée et retranscrite par ceux qui un jour pourront être les politiciens de demain. Famille et origines, religion, école, orientation (question cruciale en 3eme), avenir, rêves... c’est autour de leur intimité que les adolescents, pendant 4 rencontres, se sont racontés à leurs « grands frères »
Ensemble, ils nous livrent 34 portraits « autobiographique(s) à deux ». Cet ouvrage est également l’histoire de cette démarche et offre un objet littéraire « à la marge de la littérature, du journalisme et de la sociologie. »
Écouter la présentation du projet par Marie Desplechin

Table