coup de coeur Ava préfère se battre / M. Bernard. - Syros. 2013

Ava, 14 ans (presque 15). Future consolatrice de fantômes. Après avoir été mêlée, bien malgré elle, à une affaire de meurtre alors qu’elle était en vacances chez son oncle dans les îles Anglo-normandes (voir Ava préfère les fantômes), Ava doit dans le deuxième tome faire face à un nouveau problème. Si elle a accepté sa différence et son don de voir, comprendre et consoler les fantômes, ceux-ci sont méfiants quant aux capacités de la jeune fille française à faire son devoir : consoler les fantômes des Iles Anglo-normandes et leur permettre de rejoindre l’au-delà et la paix. Ava aura besoin de toute son imagination, d’humilité et de l’aide d’Harald le fantôme viking pour apaiser les dissensions et se découvrir aux autres et à elle-même.
Dans une analyse assez subtile d’une adolescente qui se révèle à travers les épreuves (familiales, amoureuses, spectrales), ce livre offre un récit agréable mêlant roman policier, roman fantastique et roman de vie.
Autre lecture
Ava revient sur l’ile de Jersey avec la lourde tâche de convaincre les fantômes qu’elle peut être un bon consolateur. Elle-même n’est guère convaincue : être consolateur est-il un don ? Faut-il se former à la psychologie, théologie ? Quel est le moyen le plus efficace pour libérer les fantômes et leur faire accepter sereinement leur mort définitive ? Difficulté supplémentaire : être une fille de tout juste 15 ans. Comment dans ces conditions être prise au sérieux par des fantômes morts depuis plusieurs siècles ? Ava a un plan et il faudra toute sa pugnacité et l’aide de son fidèle ami fantôme Harald pour convaincre de sa légitimité.
A ces difficultés stratégiques se greffent une intrigue policière, et des anecdotes sur le spiritisme vécu par Victor Hugo. Un bon tome 2 en définitive avec des psychologies de personnages qui sonnent juste et des réflexions intéressantes sur l’évolution de l’image de la femme à travers les siècles.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2013 - Féminin/masculin - Paranormal -