coup de coeur Krokmais / M. Zürcher ; E. Coresa. - Winioux

Fantine a capturé un petit monstre dénommé Krokmais, qui, comme son nom l’indique « mange tous les mais qu’il rencontre ». Des « Mais vite-dit » au « Mais-qui-hésitent » en passant par les plus costauds de la famille, les « Mais dodus », le petit bonhomme les engloutit tous d’une bouchée. Pratique pour déjouer les autorisations des adultes, trop souvent ponctuées de conditions embarrassantes ! : « Tu peux jouer avec l’eau de ton bain mais attention de ne pas éclabousser ! ». La gourmande créature croque la dernière partie de la phrase et très vite, « la salle de bain ressemble à une piscine ». L’équipe espiègle formée par Fantine et son arrangeant compagnon pourra-t-elle inlassablement faire disparaître toutes les contingences de la réalité ?
Tandis que les illustrations façonnées par la découpe de papiers journaux côtoient une typographie variée, la bouche d’un mangeur de conjonctions devient la personnification d’une oralité enfantine avide d’éradiquer toutes contrariétés.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2012 - Enfant terrible - Langage - Monstres -