coup de coeur Les oiseaux reviennent à Hiroshima, l’histoire de Sadako Saski / V. Koenig et M. Mizuta. - Oskar. - (Les aventures de l’histoire)

Sadako Sasaki, jeune rescapée d’Hiroshima, mène une vie normale avec toute sa famille. Elle va à l’école, aime courir plus vite que le vent et surtout a un rêve, celui de devenir championne Olympique. Une étrange grosseur apparait alors sur son cou et peu à peu la jeune fille perd ses forces. Après l’avoir auscultée, son pédiatre l’envoie à l’ABCC, the Atomic Bomb Casualty Commission. On découvre alors que la jeune fille est atteinte d’une leucémie, « le mal de la bombe atomique ». Sadako finit par se faire hospitaliser et même si personne ne lui parle de sa maladie, la jeune fille a parfaitement compris que ses chances de guérison sont faibles. Pourtant, alors que tous ses rêves semblent brisés, Sadako ne se laisse pas abattre. Encouragée par sa meilleure amie Tamiko et tous ses camarades de classe, elle entreprend de réaliser mille grues de papier, symbole de longévité, espérant ainsi voir sa maladie disparaître. A la millième, la légende dit que le vœu de son choix sera exaucé.
Ce livre relate la dernière année de la vie de la jeune Sadako ; il sait jongler entre émotions et légèreté pour laisser un véritable message d’espoir. On accroche facilement à cette lecture à la fois facile et bouleversante… Le scénario mis en place autour de cette histoire vraie reste tout de même fidèle à la réalité et tous les faits présents sont authentiques, le dossier présent dans les dernières pages du roman permettant d’éclaircir certains passages.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2012 - Guerre 39-45 - Maladie -