coup de coeur Les deux vieux et l’Arbre de vie / P. Fischmann ; M. Bourre. - Didier. 2013

Un pépé et une mémé, dans le rituel de leur quotidien. « Un matin, le pépé vit une graine sous la table. » Séance tenante, tous deux cessent leurs tâches (« Ce n’était pas si important ») pour se consacrer exclusivement à cette graine : « Ce qui l’était, c’était que l’arbre pousse ! », grossisse et s’épanouisse. De fait, il chatouille bientôt le toit de la maison...
L’arbre majestueux, personnifié, comme une métaphore de la vie, de la mort, prépare sereinement le chemin. L’image est subtile, poétique, très douce et néanmoins puissante dans son évocation : arrivé à la cime de l’arbre, le couple, accompagné depuis le début par un chat blanc, est prêt : « ils cassèrent en souriant la croûte du ciel. »
Martine Bourre fait encore une fois merveille avec ses collages et matières diverses qui expriment tout à la fois la richesse de la vie du couple et le dépouillement auquel ils aboutissent.
Entre la fantaisie de Jack et le haricot magique et le conte philosophique, ces deux vieux nous enchantent et nous apaisent.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2013 - Chat - Vieillesse - Arbre/Forêt/Déforestation - La Mort