coup de coeur Un jour je serai libre / S. Koechlin, V. Dubois, M. Bouquinet ; Blues du Delta. - Kanjil

Voici l’histoire d’un enfant noir, Noé, de son vrai nom Omondola, "enfant du bonheur", dans l’Amérique esclavagiste du début du 19° siècle. Jusqu’à ses 10 ans, Noé vit heureux avec ses parents dans une plantation de coton. Mais en tant que fils d’esclaves, il est vendu à un capitaine de navire et emmené loin des siens. Sa mère aura le temps de lui expliquer quelle est son histoire et celle des siens, libres autrefois.
Le départ vers la Nouvelle Orléans marque le début d’une vie nouvelle parfois empreinte de nostalgie, adoucie par le don d’un petit chat, mais aussi pleine de découvertes d’univers différents : la ville, le port, le bateau, sa cargaison, le commerce et le transport sur le Mississippi ... Et puis, il y a les relations humaines, souvent chaleureuses et formatrices. Ces découvertes sont déjà une liberté à laquelle rêve avec confiance Noé...
L’histoire est complétée par deux textes dans l’album :
On ne tue pas les rêves, très émouvant : dans l’histoire de l’esclavage est situé le développement du chant et notamment du blues, avec l’importance de Charles Patton.
Un témoignage de l’auteur Quand j’ai créé Noé, écrit 20 ans après la première histoire, situe le contexte personnel de l’auteur, Sophie Koechlin, fille de journaliste amateur de jazz et de blues.
La récitante Marion Bouquinet sait laisser respirer le texte, accompagné de blues qui sont repris, complétés et explicités à la fin du livre, avec une présentation des auteurs.
Un beau livre CD, ouverture sur l’histoire, marquante pour des enfants à partir de 9 ans.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2012 - Esclavage - Livres CD