coup de coeur Emmène-moi à la ville / Tejubehan ; S. Selvam. - Actes Sud

Tejubehan, surnommée Teju, nous raconte le parcours de sa vie. Le texte court, qui change de couleurs à chaque grande étape, est retranscrit par l’écrivain tamoul Salai Selvam.
Teju, enfant, rêvait de prendre le train mais ne s’imaginait pas le prendre dans des circonstances aussi coercitives. Poussée par la faim, toute la famille quitte leur village pour la grande ville. C’est là que quelques années plus tard, elle rencontrera son mari, Ganesbhai, qui l’incitera à la fois à reprendre le métier de son père -chanter- mais également à développer ses capacités artistiques. Cet album est la preuve de son talent, dessins naïfs au trait noir, expression d’une réalité mais surtout des rêves qui la transcendent.
Un parcours atypique pour un livre qui l’est tout autant dans le paysage du livre jeunesse. Merci à Actes Sud et Tara books de nous donner à voir d’autres graphismes, d’autres savoir-faire, à travers ces sérigraphies.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2012 - Inde - Féminin/masculin -