coup de coeur Tout se joue à la maternelle : les enjeux de la petite à la grande section / A. et M. Rambach. - Thierry Magnier

Depuis toujours, au-delà de la question de l’instruction, « l’école maternelle est l’un des instruments créés par l’état pour mener des politiques sociales. » Entre la volonté affichée de réduction des écarts sociaux chez les enfants et l’accès au travail pour les femmes, l’institution scolaire suscite constamment des discussions passionnelles qui dépassent son cadre formel. Quel est le noyau dur de sa mission ? Tendant de plus en plus à méconnaître le bien-être de l’enfant, le ministère met l’accent sur les performances scolaires de l’élève. Les deux auteures exposent alors un paradoxe : comment livrer un apprentissage constructif à un enfant si l’on met de côté les outils pédagogiques nécessaires à la bonne avancée de son développement ?
Au cœur d’un contexte conflictuel peuplé d’a priori, les auteures se donnent pour devoir de lever le voile sur les véritables enjeux de l’école maternelle. Après avoir donné, dans les premiers chapitres, une explication précise de sa véritable mission souffrant d’être mal connue, ce livre destiné aux principaux intéressés, les parents d’élèves, tâchera d’examiner si l’école maternelle remplit encore correctement sa fonction instructive.
Pour ce faire, instaurant un lien de connivence très fort avec les parents auxquels elles s’adressent, les auteures également maman, s’impliquent en menant une véritable enquête de terrain. La visite de différentes écoles maternelles, chacune rattachée à une situation socio-économique particulière, est l’occasion de découvrir diverses méthodes pédagogiques concrètes et d’observer la pertinence de leur résultat. Dès lors un constat s’impose : « Des école formidables » existent ! La réussite d’un projet éducatif réfléchi nécessite des ingrédients simples qui, tirés de la réalité même, seront relevés avec précision et exhaustivité par les auteures n’oubliant jamais de notifier leurs ressources consultables en ligne (l’éditeur reprend les liens sur son site).
L’ouvrage est à la fois un état des lieux, une réflexion sur ce qui est et ce qui pourrait être, dans un style non dénué d’humour. Il nuance chacun des propos relatés par autrui en informant le lecteur des avis adverses, contextualise les conseils et vivifie son écriture par l’entremise de la toile dont elle affiche les échanges : tour à tour, les ministres, les instituteurs et les parents auront voix au chapitre.

Des parents à la maternelle
La maternelle : une école pour petits et grands La maternelle sur le chemin de l’école
Une journée de maternelle
Des écoles formidables
À quel âge entrer à la maternelle ?
Les inégalités sociales à la maternelle et comment on les combat
Votre enfant rame un peu ou plus
Former, former, former

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2012 -