coup de coeur L’ ogresse poilue / F. Morel ; D. Di Gilio ; N. Choux. - Syros

Encore une nouvelle version du Chaperon rouge mais quelle version ! C’est à un vrai moment de jubilation que nous convient ces deux conteuses manifestement habituées à travailler ensemble (elles forment la compagnie Huile d’olive et beurre salé). L’une est française, l’autre italienne, et c’est avec leurs voix seules qu’elles racontent l’histoire en jouant de leurs accents et de tout une gamme de tons différents.
Ici le loup est remplacé par une ogresse qui n’a de cesse de manger et la petite fille et la grand-mère. Dans ce conte détourné, on retrouve la trame de plusieurs contes traditionnels : celle du conte nivernais original où le loup déguisé en grand-mère attache le chaperon rouge qui a envie de sortir faire pipi avec une ficelle et sera berné ; celle du fleuve qui comme dans Baba Yaga se fait compatissant pour la petite héroïne. L’illustration est peut-être un peu sage par rapport à cette partition vivifiante mais l’objet reste très attirant et plutôt réussi. A offrir dès 5 ou 6 ans.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2012 - Petit chaperon rouge - Livres CD