coup de coeur La poésie contemporaine à l’école : pistes pour les enseignants / P. Joquel. - Editions du Jasmin

Lire un poème est-il si différent que de lire un album, un conte... Patrick Joquel en doute, qui pointe plutôt la méconnaissance des médiateurs et les lacunes chez les éditeurs pédagogiques pour expliquer la réticence des enseignants à s’emparer de la poésie. Pourtant, elle apporte un formidable champ de liberté, où chacun, élèves et enseignants, peut inventer ses propres cheminements. Parce que cela peut en dérouter plus d’un, Patrick Joquel se penche sur 12 recueils de poèmes (Martine Delerm, Christian Poslaniec, Michel Cosem, François David, Patrick Joquel, Jacqueline Held, Paul Bergèse, Monique Ribis, Jean Siccardi, Joël Sadeler, Sophie-Leï Thumann, Daniel Schmitt) et propose des exploitations pédagogiques : les 6 premiers font l’objet de pistes détaillés (chemins de lecture, mise en voix, ateliers d’écriture, pistes transversales), les autres ne dressent que "la spécificité des ouvrages, ajoutant ainsi de nouveaux angles de perception."
Un ouvrage qui donne des clés pour oser la poésie à l’école !

Lire des livres de poésie à l’école
Une tasse de temps qui passe
Comme une pivoine
Main dans la main avec ma maison
Jean qui rit Jean qui pleure
Quant au guépard, je t’en parlerai plus tard
Chantebêtes
Lectures croisées
Deuxième salve de la collection
L’arbre essoufflé de vent
Chuchotements de fruits et de fleurs
Le danseur de lumière
Dis, c’est grand comment, la vie ?
Monde flottant
Petits pains poèmes