couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur L’ aventure documentaire, une alternative aux manuels scolaires / M. Barré. - Casterman. - (E3)

Enseignants, bibliothécaires, documentalistes, ou simplement parents, sont sans cesse confrontés aux besoins documentaires des enfants et des adolescents. Les guider dans la sélection de tels ou tels livres et dans leur utilisation ne constitue qu’une infime partie des réponses à leurs problèmes. Pour replacer les pratiques quotidiennes dans une stratégie éducative générale, Michel Barré a puisé dans son expérience d’éducateur pratiquant la Pédagogie Freinet, puis de secrétaire général de I’ICEM (Mouvement Freinet) et enfin de rédacteur en chef de la collection " BT " (Bibliothèque de Travail). A cause de ce va-et-vient constant entre la pratique concrète et la réflexion plus théorique, ce livre concerne tous ceux qui se préoccupent, d’une façon ou d’une autre, d’éducation et de diffusion de la culture et de la science. Même s’ils ne partagent pas toutes les options éducatives de l’auteur, ils y trouveront l’amorce d’une réflexion et d’un débat sur de nombreux problèmes, longtemps masqués par une pédagogie de la reproduction dont l’échec est de plus en plus évident. (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS
CHAP. I. LES MANUELS SCOLAIRES MIS EN QUESTION
La critique des manuels scolaires
Faut-il mettre tous les manuels dans le même sac ?
L’abandon des manuels implique d’autres outils de travail
CHAP. II. LE CHOIX D’UNE PERSPECTIVE ÉDUCATIVE
Le respect des intérêts diversifiés des jeunes
Les possibilités d’autonomie des jeunes
L’incitation à la recherche personnelle
Une pédagogie de la réussite
CHAP. III. LES ENCYCLOPÉDISTES AUX PIEDS NUS
Cinquante ans de documentation : la BT
Un processus coopératif d’édition
Une diversification progressive de la collection
CHAP. IV. ÉLÉMENTS POUR UNE STRATÉGIE DE LA DOCUMENTATION
Existe-t-il une documentation spécifique pour les enfants ?
Enfants et adolescents, créateurs de documentation
Documentation ouverte ou fermée
Le dualisme : fiche et brochure
Approche sensible et rigueur documentaire
Documentation et idéologie
La documentation et l’actualité
L’ AVENTURE DOCUMENTAIRE
CHAP. V. UTILISER LA TOTALITÉ DU CHAMP DOCUMENTAIRE
Classes-promenades et sorties en groupe
Enquêtes personnelles ou en petits groupes
L’utilisation des musées
Visites d’ateliers ou d’usines
Les personnes sont des documents
Tous les êtres vivants sont des documents
Les objets sont des documents
Le musée des objets dans l’école
Tout peut entrer dans le champ documentaire
Le fichier documentaire
Les boîtes de travail
CHAP. VI. LA DOCUMENTATION ET LES DIVERSES DISCIPLINES
L’histoire et la documentation
La documentation et la formation scientifique
L’art dans la documentation
La littérature et la documentation
La documentation et la découverte du monde
La documentation et la vie sociale
Introduction à un savoir cloisonné ou à un réseau de connaissances ?
CHAP. VII. L’ÉDITION DOCUMENTAIRE
Problèmes de lisibilité
L’image dans la documentation
L’audiovisuel et la documentation
CHAP. VIII. L’ACCÈS A LA DOCUMENTATION
La place de la documentation
Le classement
CHAP. IX. L’ATTITUDE FACE A LA DOCUMENTATION
L’étude documentaire est un moyen, non une fin
Dépasser les réponses purement verbales
Inciter à l’observation et à l’expérimentation CHAP. X. LES PROLONGEMENTS DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Le compte rendu écrit
Conférences et exposées
Les albums
Les maquettes, moyen privilégiés d’appropriation de la réalité
L’exposition
EN GUISE DE CONCLUSION
La participation à la création documentaire

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse