coup de coeur Même pas peur !. - Gallimard. - (Envols d’enfance)

De l’enfance à la mort, nos peurs sont si nombreuses, qui se résument en somme à l’angoisse de la solitude, « matrice de toutes les peurs »... Le rôle des parents et adultes n’est pas d’épargner ce sentiment aux enfants mais plutôt de les aider à l’affronter, sans les rendre dépendants. En leur donnant les « rituels familiaux et culturels », il s’agit de les encourager à maîtriser non pas l’évènement effrayant mais le sentiment de peur lui-même. Ou comment acquérir les codes pour affronter un mal nécessaire.
L’ouvrage donne à voir diverses expressions de la peur, grâce aux dessins des enfants de l’Atelier Envols d’enfance et aux créations d’auteurs, illustrateurs, photographes. Les articles du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, du pédagogue Philippe Meirieu et l’interview de Tomi Ungerer nous aident à comprendre l’origine de la peur et les clés pour la canaliser. Et c’est dans cet apprivoisement de nos peurs que se tisse notre relation à l’autre.
Alors, dans ce partage des peurs et dans l’éclaircissement que nous en donne ce recueil, effectivement, Même pas peur !

TABLE DES MATIÈRES

BORIS CYRULNIK