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Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Performances en lecture et contexte éducatif : enquête internationale menée auprès d’élèves de 9 et 14 ans / D. Lafontaine. - De Boeck université. - (Pédagogies en développement)

Performances en lecture et contexte éducatif présente les résultats d’une enquête standardisée comparative menée en 1991 sur le niveau de compréhension en lecture des élèves de 9-10 ans et de 14-15 ans dans trente-deux systèmes scolaires. A la lumière des multiples renseignements obtenus par questionnaire auprès des chefs d’établissement, des enseignants et des élèves, l’ouvrage analyse l’influence qu’exercent l’environnement familial, et surtout l’environnement scolaire, sur la capacité des élèves de comprendre des textes. L’approche comparative jette ainsi un éclairage nouveau sur les réalités de notre système éducatif, en les relativisant, et permet de découvrir la diversité de l’environnement pédagogique dans les différents pays.
Pourquoi certains pays obtiennent-ils de meilleurs résultats ? Pourquoi certaines classes, à l’intérieur d’un même système, se révèlent-elles plus performantes que d’autres ? Les analyses menées sur le plan international et sur le plan national permettent de dégager un faisceau de facteurs cohérents qui aide à expliquer, au moins en partie, le niveau des performances observées et indiquent les voies où devraient s’engager la politique éducative et l’action pédagogique quotidienne si l’on veut voir s’améliorer le niveau de compétence des élèves.
Au-delà des déterminismes familiaux bien connus, l’école, dans son ensemble, peut influencer les capacités de compréhension de lecture des élèves. Les "remèdes" efficaces sont cependant multiples et s’appliquent aux différents niveaux de l’organisation scolaire : la classe de français en particulier, mais aussi les autres matières, l’école, le système et la politique éducative dans son ensemble. Au travers de la lecture, c’est donc à une réflexion plus générale sur les facteurs d’efficacité scolaire que cet ouvrage nous convie.

Sommaire

Introduction
CHAPITRE 1
PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE.
1. Brève description de l’étude internationale sur les performances en lecture.
2. Gestion et déroulement de la recherche
3. Population - cible.
4. Description des instruments utilisés.
4.1 Tests de lecture
4.2 Questionnaires
5. Échantillonnage
6. Traitements statistiques
Discussion méthodologique
CHAPITRE 2
RÉSULTATS AUX TESTS DE LECTURE
1. Résultats relatifs : comparaison par pays
Élèves de 9-10 ans
1.1 Scores standardisés
1.2 Significativité des différences
1.3 Dispersion des résultats
Élèves de 14-15 ans
1.4 Scores standardisés.
1.5 Significativité des différences
1.6 Dispersion des résultats.
2. Fixation de seuils ou niveaux de compétence
2.1 Données internationales
2.2 En Communauté française de Belgique
3. Évolution des résultats entre 9 et 14 ans (items d’ancrage)
Synthèse.
CHAPITRE 3
LECTURE ET ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF
1. Caractéristiques des écoles
2. Caractéristiques des enseignants
3. Caractéristiques de la classe testée
4. Caractéristiques des élèves et de leur milieu familial
Synthèse
CHAPITRE 4
DISPARITÉS AU SEIN DU SYSTÈME ÉDUCATIF EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE BELGIQUE
1. Disparités entre écoles
2. Ségrégation sociale et ségrégation ethno-linguistique
3. Disparités de performances selon la section
4. Disparités de performances selon le réseau.
Synthèse
CHAPITRE 5
À LA RECHERCHE DE CRITÈRES DE PERFORMANCE
Élèves de 9-10 ans
1. Procédure suivie
2. Résultats
Élèves de 14-15 ans
3. Procédure suivie
4. Résultats
Synthèse
Bilan et perspectives
Bibliographie
Annexes
Annexe A- Instruments utilisés _ Annexe B - Indices de difficulté _ Annexe C - Scores corrigés avec items non atteints _ Annexe D - Scores ajustés pour l’âge
Annexe E - Scores au test de reconnaissance de mots
Annexe F - Résultats en Communauté germanophone de Belgique
Annexe G - Liste des spécialistes responsables de l’étude IEA Reading Literacy
Annexe H - Liste des établissements qui ont participé à l’enquête

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

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