coup de coeur Becassine, Pif, Tarzan... et les autres : les journaux illustrés pour enfants 1900-1960 / D. Lambert ; P. Le Gall. - Médiathèque Départementale du Nord

Catalogage réalisé pour l’exposition présentée dans le cadre de l’inauguration de la Médiathèque Départementale du Nord en octobre 1995.

SOMMAIRE

• Introduction
• 1900 -1934
Et la bulle paraît
1934 •1939
La Révolution Mickey
1939-1945
Un second souffle pour les illustrateurs français
• 1945-1959
Quand le législateur s’en mêle
• 1959
Pilote
• Conclusion
• Documents présentés
• Bibliographie
Note La vie de certains illustrés pour enfants a été très mouvementée : interruptions multiples, changements de séries ... Nous avons choisi de n’indiquer que les dates extrêmes (naissance et disparition) de chaque illustré sous un même titre. Une seule date après le titre signifie que le journal est né et mort la même année. Une date suivie d’un tiret et d’un blanc indique que le journal paraît toujours. Certaines dates diffèrent selon les sources bibliographiques consultées. Nous avons alors choisi celles qui concordaient dans plusieurs ouvrages de référence.

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -