couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Les jeunes lectures durent toujours... : les enjeux pédagogiques de la littérature de jeunesse. - AFL. - (Les Actes de lecture, 60)

Numéro en ligne
ÉDITORIAL :
• L’inestimable prix des livres
Y. Chenouf
(En matière de lecture, il en va de l’intérêt de l’offre que la demande soit exigeante)
LECTURE • Du polar populaire au polar polymorphe.
Cl. Doquet-Lacoste
(L’évolution du graphisme des couvertures de la Série Noire comme signe de l’évolution d’un genre littéraire)
• Surdité. Handicap ?
A. Valin
(L’enseignement de la lecture aux sourds. État des lieux et propositions)
ÉCRITURE
• Produire un support d’apprentissage.
F. Clavel, C. Dumas, D. Vachelard
(Amorcer une culture de l’écrit dès le plus jeune âge)
DES ENFANTS, DES ECRITS
• Lectures juvéniles : l’écrit au compte-gouttes.
P. Badiou
BONNES PAGES
• Usages experts de l’écrit.
Y. Chenouf, J. Foucambert
(2ème partie du protocole de la nouvelle recherche INRP/AFL)
• Modèle de l’empan visuel en lecture.
G. Legge
(Les saccades oculaires et l’identification des mots)
DOSSIER : LES JEUNES LECTURES DURENT TOUJOURS… Les enjeux pédagogiques de la littérature-jeunesse
• Introduction.
N. Bois
• Profession : éditeur.
Y. Chenouf
• La littérature-jeunesse comme objet scolaire.
J. Mourey
• Quelques réflexions, réactions ...
B. Devanne
• Des pratiques.
Au cycle 1.
C. Berruto, M. Teppa
La leçon de lecture.
A. Janieot
ELSA : l’essentielle activité périphérique.
N. Casier.
• La littérature-jeunesse existe ...
E. Buffin-Moreau, C. Bouvier-Hunel
• Comment aider des parents non-lecteurs.
G.A. Castellani.
• Les enfants respirent le même air que nous.
H. Moëlo
• Des outils
A tous les curieux et gourmands.
F. Ballanger
1 001 livres pour les écoles. G. Beaufort
Bouquins-Potins.
D. Delaborde
• Du côté des filles.
M. Violet • Les contes à l’école
Y. Chenouf
• Quand on a mission d’éveiller ... C. Bruel
• Récapitulatif des livres convoqués. N. Bois
Répertoire des articles parus dans les numéros

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse