couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Littérature et jeunesse : actes du colloque, Paris, INRP, 23, 24, 25 mars 1993 / éd. C. Poslaniec. -INRP. - (Didactiques des disciplines)

L’une des missions des enseignants est d’initier les enfants à la littérature. Mais comment peut-on définir la littérature aujourd’hui, après les nombreux travaux sur la narratologie, l’esthétique de la réception, la sémiotique textuelle, la génétique textuelle ? Et si l’on se tourne vers les écrivains contemporains, la réponse à cette question est-elle similaire à celle des chercheurs ou fort différente ? Comment situer ce qu’on appelle la « littérature de jeunesse » par rapport à la littérature générale, et notamment par rapport aux "classiques", passages obligés de tout cursus scolaire ?
Comment enseigner la littérature aujourd’hui ? Le rôle de l’école est-il prépondérant ou peut-on parler de la conjonction de nombreuses médiations culturelles complémentaires - voire antagoniste ? La didactique de la littérature est-elle pleinement constituée ou n’est-elle encore qu’un, champ de recherche ?
Et dans tous -les cas, comment articuler la mission consistant à initier les enfants à la"littérature et cette nouvelle mission des enseignants en émergence depuis une dizaine d’années, les incitant à donner le goût de lire à leurs élèves ?
Autant de questions que se posent les pédagogues, les didacticiens, les universitaires travaillant sur la théorie littéraire ou la didactique, et que le colloque "Littérature et jeunesse" a tenté d’aborder. Les actes sont organisés selon trois thèmes :
- La littérature et ses récepteurs
- La littérature et ses médiateurs
- La littérature et ses producteurs
(Résumé de l’éditeur)

SOMMAIRE

Introduction
La littérature et ses récepteurs
Conférences du séminaire préparatoire
Jean Verrier : La négociation de l’interprétation en littérature
Christian Poslaniec : Problématique de la réception littéraire
Table ronde introduite et animée par Jean Verrier :
Béatrice Valentin, Serge Martin, Patrick Cauvin, Dorothée Rôseberg, Odette Charreyron-Michel
Communications
Jean-Pierre Goldenstein : Former des étudiants à la réception littéraire
Nicole Everaert-Desmedt : Des jeunes enfants face à la littérature
Martine Burgos : De l’évaluation à la production de valeurs : l’expérience du Goncourt des lycéens
La littérature et ses médiateurs
Conférences du séminaire préparatoire
Danièle Manesse : Quels textes enseigne-t-on au collège d’aujourd’hui ?
Bernard Veck : L’enseignement de la littérature au lycée
Table ronde introduite et animée par Jean-Marie Privat :
Martine Poulain, Denise Dupont-Escarpit, Nicole Granger, Jean-Claude Pompougnac, Patrice Wolf
Communications
Christine Houyel : L’animation lecture comme médiation
Bernard Veck : La question du corpus littéraire au lycée
Georgette Pastiaux-Thiriat : Vingt années de recherche sur la littérature de jeunesse dans les pays francophones à partir de la banque DAF/DAFTEL
La littérature et ses producteurs
Conférence du séminaire préparatoire
Yves Reuter : Pour une didactique de la littérature : la nécessaire définition des biens littéraires Table ronde introduite et animée par Yves Reuter :
Joseph Périgot, Susie Morgenstern, Michel Chaillou, Christian Poslaniec
Communications
Dorothée Rôseberg : Deux cultures littéraires La constitution des corpus d’auteurs classiques en France et en Allemagne au XIXe siècle
Jean Perrot : La littérature de jeunesse
René Escudié : L’écrivain est-il un magicien ? Emmanuel Fraisse : Le statut de l’écrit chez les étudiants
Conclusions
Bibliographie

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse