couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Travailler avec des écrivains / E. Virton, A. Delobel. - Hachette Education. - (Pédagogies pour demain. Didactiques)

Inviter des écrivains pour enseigner l’expression écrite en classe constitue un défi qui redonne vitalité et signification sociale à un enseignement souvent trop traditionnel. Comment vivre cette innovation qui réhabilité l’écrit fictionnel à l’école primaire ?
Emmanuel Virton et André Delobel répondent à cette question en proposant aux enseignants une série de pistes pratiques.

Sommaire

Avant-propos
Mesure et sens d’un enthousiasme
Partie 1 : Sept situations classiques
Les rencontres
Les correspondances
Les concours littéraires
Les ateliers d’écriture
Les classes d’écriture
Les écrivains en résidence
Les salons
Partie 2 : Du refus à la promotion
Petit historique
Trois mots clés de la loi d’orientation
Élucider les rôles respectifs
Le financement
Partie 3 : De l’intention à l’action
Pourquoi se rencontrer
Démythifier jDémystifier les écrivains
La connaissance des secrets de l’écriture
Du projet d’écriture au texte
L’évaluation des actions
Partie 4 : Vers de nouveaux écrits à l’école primaire ?
Nouvelle didactique, nouvelles pratiques
L’intégralité du texte
Privilégier le support fictionnel
Instaurer une véritable socialisation autour du texte
Conclusion
Bibliographie
Index des fiches : Index des fiches
1. Quelles initiatives ?
2. Mener un travail au sein d’une équipe pédagogique
3. Prévoir l’action par étapes
4. Éviter le prêt-à-porter
5. Procédure du partenariat
6. Les partenariats possibles
7. De la classe-lecture à la ville-lecture
8. Le partenariat en réseau
9. Distinguer les rôles respectifs
10. Image et texte : auteur, illustrateur, et calligraphe
11. De l’oral à l’écrit : conteur, romancier et traducteur
12. Exemple de contrat d’engagement école/artiste
13. Ce qu’attendent les enseignants
14. Bâtir un projet avec un auteur
15. Pour contacter un écrivain
16. Mieux connaître l’écrivain
17. Réorganiser les secrets d’écriture
18. Pour des écritures multiples et libres
19. Révéler, expliquer…pour créer
20. Réécriture
21. Trois stratégies possibles
22. Des conseils aux préceptes
23. Ce que disent les textes
24. Élaborer programmation et progression
25. Interventions possibles au cycle 2
26. Interventions possibles au cycle 3
27. Définir des critères d’évaluation
28. Mettre en place une politique d’achats ou de prêts
29. Étude d’un manuscrit
30. Imiter une technique littéraire
31. Fabriquer des récits courts
32. Multiplier les points de vue
33. Interroger le rapport du roman et de la norme
34. Restaurer le dialogue
35. Impliquer des adultes dans des actes d’écriture
36. Travailler avec la famille
37. Travailler avec un écrivain à propos d’autres écrivains
38. Défendre un manuscrit d’auteur
39. Valoriser les écrits obtenus
40. Aménager des réécritures de textes
41. Un courrier de connivence

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse