couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur L’ enfance de lire. - AFL (Association française pour la lecture)

L’école maternelle c’est une école, c’est le premier cycle de l’école primaire qui en comporte trois : cycle 1 (2-5 ans), cycle 2 (5-ans), cycle 3 (8-11ans). C’est une école qui a donc des ambitions et des programmes :
- on apprend une autre langue que celle de la maison où on se fait vite comprendre d’un gestes ou d’un regard : à l’école la langue est plus précise, plus étendue, la langue sert principalement à réfléchir.
- on découvre l’abondance des livres qu’on apprend à classer, à retrouver : on passe des quelques livres de sa chambre à une grande bibliothèque où on a le choix, le temps, les moyens...
- on apprend à lire et à écrire en observant ce qui se lit autour de soi, en s’appropriant le geste d’écrire en même temps que son sens... On apprend tout ça parce qu’on élargit, avec les copains et quelques adultes de référence, les limites du monde individuel, parce qu’on vit ensemble une drôle d’aventure : celle d’apprendre du matin au soir.
Le cycle 1 c’est le premier contact avec la formation intellectuelle : c’est dire l’urgence. Il faut donc des professionnels garants des objectifs nationaux et dotés, localement, des moyens de les appliquer. Une quinzaine d’entre eux, membres de l’Association Française pour la Lecture, se sont réunis pour mettre en commun leurs expériences, leurs questions, leur professionnalisme. Des quartiers nord de Marseille à celui de Montpellier où l’école accueille des enfants en fragiles équilibres sociaux, de cette école d’une petite ville de la périphérie de Caen à cette autre de la grande banlieue parisienne où les enfants ont les mêmes droits, de cette classe de montagne à cette autre du bord de mer où les exigences doivent être uniques... six univers sont proposés à travers ce recueil d’articles conçus communément.
La lecture, l’écriture, comme tous les savoirs, ont une histoire : c’est de leur origine dont il est question ici. À travers ce livre, les maîtres ont échangé leurs pratiques, mené des recherches, partagé : ils se sont formés.
À travers ces pages, on entend leurs élèves, des enfants de 2 à 5 ans, les principaux destinataires.
Si les professionnels sont les deuxièmes destinataires, les parents sont les troisièmes. Nous souhaitons qu’ils puissent aider les autres parents à comprendre et défendre (si le temps l’exige) les enjeux de cette école.
Livre d’équipes éducatives, cet ouvrage s’adresse aussi aux élus qui, de plus en plus, devront veiller à préserver les conditions de scolarisation des jeunes enfants aujourd’hui menacées.

Table des matières

INTRODUCTION
Déjà Lire ? (introduction)
Chapitre 1 : L’HONNEUR DU CYCLE 1
L’école, ça commence à la maternelle !
Sauve qui peut l’école ! (Droit à l’éducation et enfants d’âge préscolaire)
Comptes et Faits, Comptes, Effets (La scolarisation des enfants de 2 ans)
Quelle École Maternelle ?
Hétérogénéisons-nous !
Un projet d’école
Chapitre 2 : APPRENDRE & ENSEIGNER
De l’asile à l’École Maternelle jusqu’au Cycle 1
Pour apprendre, rien ne sert d’attendre
À deux ans, l’apprentissage de la lecture continue
L’écrit des tout-petits
Invités chez Claude Ponti
Chapitre 3 : LA LECTURE DANS LES PROJETS
Des écrits, des enfants, la vie (Faire entrer la lecture dans l’ensemble de sa vie)
Les écrits dans la classe
Lire pour réfléchir : le journal (Chroniques d’un premier journal)
Un chanteur au chœur
Lire pour apprendre (Culture scientifique et lecture documentaire : le corps vivant)
Baleines à l’horizon ! (Quand des Petites et Moyennes Sections ouvrent des chemins de lecture à leurs aînés
Chapitre 4 : DES ÉCRITS, QUELS ÉCRITS
Quels écrits pour les jeunes enfants ?
Partager la culture ? (On entre dans la culture pour remettre les héritages en œuvres)
Les contes, terrain de jeux et ciment social
L’aventure documentaire (En hommage à Célestin Freinet)
Les Abécédaires (Ou comment organiser un observatoire des écrits ?)
Vous prendrez bien quelques poèmes ?
Avec les catalogues, entrez dans la famille !
Des auteurs qui comptent (Claude Ponti, l’initiateur du temps de lire)
La BCD
Chapitre 5 : DES TEXTES À LA LANGUE ...
Apprendre à lire des albums sans texte
Une leçon de lecture
Du livre au film d’animation en classe de Moyenne Section
Réseaux (murs d’images)
Présenter des livres en réseaux
La commande à l’adulte
Chapitre 6 : OUTILS ET ENTRAINEMENTS
Les stratégies avant les mots
Les outils collectifs et individuels
L’entraînement
Chapitre 7 : L’ÉCOLE OUVERTE
À l’assaut
Apprendre ensemble (Hétérogénéité)
Des enfants médiateurs de leur travail (Gestion du groupe par les élèves)
La poésie c’est Faire (Confrontation avec des écrits complexes)
C’est ensemble que les livres prennent sens et que le sens se transforme (Inscription dans des réseaux de communication écrite)
La commande à l’adulte (Production d’écrits à partir d’une expérience de lecteur)
Dans les pas d’un projet et entre les traces des livres (Stratégies de lecture)
Rencontrer l’écrit, dans des lieux culturels. (Des parents au festival du livre à Aubagne.)
ANNEXES
INDEX des œuvres de littérature jeunesse citées dans l’ouvrage

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2005 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse