couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Activités de lecture : à partir de la littérature de jeunesse / C. Poslaniec, C. Houyel. - Hachette Education. - (Pédagogie pratique à l’école)

La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l’école comme au collège. Mais comment l’utiliser pour qu’elle donne l’envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu’ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d’imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres.
Christian Poslaniec, écrivain reconnu et chercheur, et Christine Houyel, chargée de mission lecture, tous deux spécialistes de la littérature de jeunesse, proposent quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d’un choix de plus de 400 titres, pour aider les médiateurs. (Résumé de l’éditeur)

SOMMAIRE

Introduction
Options pédagogiques
PREMIÈRE PARTIE
FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR :
LA LECTURE IMPLIQUÉE

Avant-propos
L’ objet livre
1. Présentation
2. Pour des enfants
3. Pour des adolescents
La structure du récit
4. Présentation
5. Pour des enfants
6. Pour des adolescents
Les débuts de texte
7. Présentation
8. Pour des enfants
9. Pour des adolescents
La lecture de l’image et son interprétation
10. Présentation
11. Pour des enfants
12. Pour des enfants et des adolescents
13. Pour des adolescents
Les paratextes
14. Présentation
15. Pour des enfants
16. Pour des enfants et des adolescents
17. Pour des adolescents
La connaissance de l’auteur
18. Présentation
19. Pour des enfants
20. Pour des enfants et des adolescents
21. Pour des adolescents
Le classement en bibliothèque
22. Présentation
23. Pour des enfants
24. Pour des adolescents
Les compétences logiques
25. Présentation
26. Pour des enfants
27. Pour des enfants et des adolescents
28. Pour des adolescents
DEUXIÈME PARTIE
FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR :
LA LECTURE EXPERTE

Avant-propos
Les faits de langue
29. Présentation
30. Pour des enfants
31. Pour des adolescents
Les noms propres
32. Présentation
33. Pour des enfants
34. Pour des enfants et des adolescents
35. Pour des adolescents
L’articulation texte/illustrations
36. Présentation
37. Pour des enfants
38. Pour des adolescents
Les références
39. Présentation
40. Pour des enfants
41. Pour des adolescents
L’idéologie
42. Présentation
43. Pour des enfants
44. Pour des adolescents
TROISIÈME PARTIE
FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR :
LA LECTURE LITTÉRAIRE

Avant-propos
Le narrateur
45. Présentation
46. Pour des enfants
47. Pour des enfants et des adolescents
48. Pour des adolescents
Le point de vue
49. Présentation
50. Pour des enfants
51. Pour des adolescents
Les personnages
52. Présentation
53. Pour des enfants
54. Pour des adolescents
L’espace-temps
55. Présentation
56. Pour des enfants
57. Pour des enfants et des adolescents
58. Pour des adolescents
L’intertextualité
59. Présentation
60. Pour des enfants
61. Pour des adolescents
Les cohérences
62. Présentation
63. Pour des enfants
64. Pour des adolescents
Les formes et genres littéraires
65. Présentation
66. Pour des enfants
67. Pour des adolescents
QUATRIÈME PARTIE
FAIRE ACQUÉRIR UN COMPORTEMENT DE LECTEUR

Avant-propos
De petites animations lecture
68. Pour des enfants
69. Pour des enfants et des adolescents
70. Pour des adolescents
De moyennes animations lecture
71. Pour des enfants
72. Pour des enfants et des adolescents
73. Pour des adolescents
De grandes animations lecture
74. Pour des enfants
75. Pour des enfants et des adolescents
76. Pour des adolescents
CINQUIÈME PARTIE CONCEVOIR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Avant-propos
77. Analyser le livre
78. Multiplicité des activités possibles à partir des livres
79. De l’analyse du livre à la formulation des consignes d’activités
En guise de conclusion :
De la nécessité de bien formuler ses objectifs

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2008 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse