couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur La lecture et l’enfant / B. Bettelheim ; K. Zelan. - Hachette. - (Pluriel)

A six ans, nos enfants apprennent à lire. Pourquoi la plupart d’entre eux rencontrent-ils alors des difficultés ?
Bruno Bettelheim s’est attaché à rendre plus claires les raisons qui déterminent la "faute de lecture". Et si celle-ci, plutôt qu’une erreur, était la conséquence des processus inconscients qui accompagnent une réaction émotionnelle et un moyen pour l’enfant de se défendre en la compensant ?
Bruno Bettelheim et Karen Zelan mènent l’enquête auprès des élèves de nombreuses écoles américaines et analysent ce que la pensée psychanalytique peut apporter à l’enseignement de la lecture. Ils découvrent ainsi le rôle prépondérant de la symbolique des mots dans l’imaginaire, mais aussi l’importance du sens, lequel doit donner à l’enfant l’envie de s’aventurer plus loin dans l’histoire racontée par le texte - car la faute peut être significative d’ennui.
Riche d’exemples, d’observations et de conseils, ce livre s’adresse à tous ceux qui ont le souci de comprendre comment éveiller, naturellement et sans contraintes, l’enfant à la lecture. (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

Préface
Première partie : SAVOIR LIRE
1. L’apprentissage de la lecture
2. Pourquoi les enfants répugnent-ils à lire ?
3. La magie de la lecture
4. Observations et principes
Deuxième partie : LES FAUTES DE LECTURE : ÉCHEC OU PROVOCATION ?
5. Les fautes de lecture : erreurs ou intuitions ?
6. Prendre la lecture au sérieux
7. Les fautes de lecture et l’enseignant
8. Les fautes qui favorisent l’enseignement de la lecture
9. Les inversions, et autres erreurs perceptuelles
10. Un exemple tiré de la littérature
Troisième partie : LE PROBLÈME DES LIVRES DE LECTURE DESTINÉS AUX DÉBUTANTS
11. Le problème des manuels de lecture
12.Textes creux… enfants qui s’ennuient
13. Plaidoyer pour des livres de lectures significatifs

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse