coup de coeur Le roman des contes : contes merveilleux et récits animaliers, histoire et évolution, du Moyen Âge à nos jours / C. Sevestre. - CEDIS

Racontés de génération en génération, les récits animaliers et les contes merveilleux ont traversé les siècles pour constituer l’essence même de la littérature orale où les enfants d’autrefois puisaient les histoires qui les faisaient rêver ou frissonner. Quel rapport, quelle filiation entre ces récits vieux comme le monde et la littérature de jeunesse contemporaine ?
Du Roman de Renart aux Contes du chat perché et à Babe, le cochon devenu berger, du merveilleux médiéval aux contes détournés d’aujourd’hui, en passant par l’incontournable Perrault, des fables d’Esope et de La Fontaine à celles de Desnos, Le Roman des contes évoque ces œuvres qui conduisirent la littérature orale populaire à la littérature de jeunesse. Et toute œuvre demeurant indissociable de son époque, il replace chacune d’entre elles dans son contexte historique.
Le Roman des contes s’adresse à tous. Il propose des pistes inédites sur l’origine de certains contes. Les amateurs passionnés de merveilleux y satisferont leur curiosité. Aux enseignants et aux bibliothécaires, il suggère de multiples idées de livres en réseau. A chacun donc d’établir son propre parcours de lecture dans la forêt des contes et des fables... (Résumé de l’éditeur)

Préface de Bruno de La Salle
Prologue
Chapitre 1 Des contes en roman
Chapitre Il La littérature orale, littérature des temps de misère
Chapitre III Renart, un vrai roman !
Chapitre IV Les héritiers de Renart
Chapitre V Entre Renaissance et Apocalypse, le passage de l’oral à l’écrit
Chapitre VI Le Roi, les Fées et l’Oye
Chapitre VII Un certain M. de La Fontaine ... & Cie