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Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Le renouveau du conte = The revival of storytelling : [colloque international, 21-24 février 1989] / [organisé par la DRAC d’Ile-de-France, le Musée national des arts et traditions populaires, l’Association l’Age d’or de France] ; éd. par Geneviève Calame-Griaule. - Éd. du CNRS

Le phénomène de renouveau du conte oral se manifeste depuis une vingtaine d’année dans les pays européens et américains, alors que la culture paysanne à laquelle il était traditionnellement lié a pratiquement disparu. Tout se passe comme si la disparition du conte avait laissé, dans nos sociétés nourries de produits médiatisés, un vide culturel et affectif, et qu’elles s’efforçaient d’en redécouvrir les valeurs. Conter est devenu un métier, en France et ailleurs. Le "néo-contage" se cherche des racines et les trouve, bien qu’il prenne des formes différentes dans la narration traditionnelle. Il était temps de faire le point et d’attirer l’attention sur ce retour à l’oralité qui répond à un besoin profond de nos sociétés. Il était temps aussi de demander aux conteurs eux-mêmes ce qu’ils avaient à dire sur le conte. La confrontation des uns et des autres, qui fait l’originalité de cet ouvrage informe sur la situation du conte en France et dans de nombreux autres pays, sur le "métier" de conteur, sur les transformations des répertoires et des styles, sur les fonctions multiples que peut assumer le conte dans nos sociétés ... Les personnalités diverses des conteurs, leur passion pour le conte, la force poétique de leurs témoignages, confèrent à ces débats une dimension humaine. Le conte devient pour le conteur l’objet d’une sorte de quête initiatique à travers laquelle, renouant avec la longue chaîne des conteurs de jadis, il va à la rencontre de lui-même et de l’Autre. (Résumé de l’éditeur)

SOMMAIRE

Introduction
Geneviève CAlAME-GRIAULE
Liste des participants
Ouverture
Jean CUISENIER et Michel DELIGNAT -LAVAUD

QU’ENTEND-ON PAR RENOUVEAU DU CONTE ?
Bernadette BRICOUT Les rois mages
Katalin HORN Storytellers in the German Federal Republic and in german speaking Switzerland
Cathryn WELLNER Les nouvelles formes du conte aux USA
Situation du conte en divers pays
Ben HAGGERlY Formes du renouveau en Angleterre
Jürgen JANNING Europaïsche Marchen Gesellshaft
Dan YASHINSKY et Marilyn PERINGER Storytelling school in Toronto
Rolande ROSTAL-HONORIEN et Diana REY-HULMAN
Du bénévolat au salariat, l’actualité du conte en Guadeloupe
Adepo YAPO La situation du conte en Côte d’Ivoire
Roser ROS Le conte en Espagne
Milagros PALMA Le conte comme parole mythique chez les Macunas de l’Amazonie
Eddie LENIHAN Situation du conte en Irlande.
Associations et Institutions
Irène MURET Conteurs de l’association des Ainés en Suisse romande
Huguette FROMENTAL Le travail de formation et de contage à l’Age d’Or Bruno de LA SALLE Centre de Littérature Orale
Geneviève PAttE La Joie par les Livres
Patricia HEINIGER et Yves MARRAST Les néo-conteurs gascons
Roger ROLLAND L’Association Rhône-Alpes Conte

EVOLUTION DE LA MATIERE RACONTEE
Brunhilde BIEBUYCK Conter, raconter, badiner
Praline GAY-PARA Le répertoire du conteur
Jean-Noël PEL EN Du conte traditionnel au néocontage
Bruno de LA SALLE Le répertoire idéal d’un conteur contemporain
Le style oral
Geneviève CALAME-GRIAULE Le style oral des conteurs traditionnels : un exemple nigérien
Camille BIERENS DE HAAN La voix : instrument, langage, message
Daniel L’HOMOND Le conte aujourd’hui
Muriel BLOCH Le conteur et son film conducteur
Sam CANNAROZZI Le style non-écrit et l’oralité
La relation écrit oral
Richard ABECERA Le médium du conte, c’est la parole
Edith MONTELLE De la recherche du conte à son écriture
Fabienne THIERRY Du texte à la voix
Cécile GAGNON Présence du conte au Canada Français
Susana AZQUINEZER Entre mémoire et création
Jean BOURDIN Les conte, les conteurs et les médias
Répertoire et transmission
Marylin PERINGER De la France au Canada : transformation d’une légende
Martine Mariotti Le conte, un savoir dire
Eve CERF Du mythe au conte. L’itinéraire des petites dames de la terre
Jude LE PABOUL Transmission et évolution du répertoire breton
Jean-Louis RAMEL De l’écoute à la transmission : réflexion d’un collecteur-conteur
Simone LALMANT Le répertoire des conteurs de l’Age d’Or
Luda SCHNITZER Le "merveilleux" du conte et le quotidien
Dan YASH1NSKY De l’importance des fantômes

FONCTIONS SOCIALES DU CONTE
Jean VERRIER La réception du conte à l’université
Claude de la GENARDIERE Le travail psychique du conte
Aspect pédagogique
Aziz BOUSLAH Rôle pédagogique du conte dans la société traditionnelle algérienne
Suzy PLA TIEL Le conte, un plaisir, un modèle, un outil
Jacqueline SEVE Les ateliers bleus
Annie KISS Conter aux tout petits
Daniel-Adrien ROL Rôle et place du conteur-auteur dans les établissements scolaires
Agnès HOLLARD Les enfants conteurs
Aspect artistique
Lu is Pepito MATEO Le théâtre et la pratique du conteur
Abbi PATRIX (discussion seulement)
Michel HINDENOCH L’art du conte
Aspect relationnel
Anne-Marie CROZATIER et M. BESLE Association "la Malle aux histoires•
Edith VUARNESSON Un des aspects relationnels du conte dans le département de l’Essonne
Hélène LOUP Fonctions sociales du conte et du conteur en France aujourd’hui
Nadine DECOURT la fonction médiatrice du conte en immigration ou les enjeux de la variation
Kammel GUENNOUN les histoires comme moyen de dialogue
Alain GAUSSEL Tiens ! voilà le monsieur qui raconte des histoires
Jim MAY The connective function in storytelling

LA DÉMARCHE DU CONTEUR
Oger KABORE les contes du larhallé Naba, une oeuvre d’édification spirituelle
Jean SPEER The politics of culture in storytelling and regional identity
Pierre LAFORGUE le conte et sa fonction organisatrice
Mimi BARTHELEMY le conte, mode d’expression artistique au service de l’identité culturelle
Conte et spiritualité
Laura SIMMS The diamond like words of myth and story
Ben HAGGERTY Practical, philosophical and technical questions that storytelling poses
Pascal FAULIOT les contes zen
Charlie EDUN le conte biblique
Catherine ZARCATE Conte et spiritualité
Emmanuel LUCHEZ Conter la Bible aux enfants
Henri BONJOUR Conte en catéchèse
Conte et identité
Wahid ALLOUCHE les métamorphoses du conte maghrébin dans l’immigration
Michel HINDENOCH les nouveaux-conteurs et leur acculturation
Jean-Pierre RADENAC Récit et identité
Françoise RICHARD Pourquoi le conte est-il redevenu un besoin ?
John SPELMAN How to find and use material that addresses social issues and still remains artistically exciting
Hélène VERMEULIN la découverte de soi à travers le conte
Michaël PARENT One storytellers’s approach to regional and ethnie identity
Conte et thérapie
Anne PELLOWSKI Utilité thérapeutique du conte oral
Jan SWAGERMAN Therapeutieal role of storytelling
Louis DEURIEU la pédagogie de l’imaginaire dans la lutte contre les représentations dévalorisantes du vieillissement
Colette ESTIN Des histoires qui guérissent
Dominique BERTRAND Conte et thérapie

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