coup de coeur L’ arbre à soleils / H. Gougaud. - Seuil

Ces cent légendés que nous propose Henri Gougaud sont une invitation au rêve et au voyage. Spécialement réécrites pour ce recueil, certaines inédites, elles donnent à Henri Gougaud une deuxième voix et un nouveau visage : le conteur devient écrivain. Promeneur des songes et des sortilèges, il nous entraîne d’Afrique en Amérique indienne, du Tibet en Écosse pour revenir en France, avant une dernière halte en Europe centrale, au terme d’une belle randonnée. Randonnée immobile mais extraordinaire parmi les mots et les rites. Barrières franchies ou plus simplement oubliées, rayées du paysage, fenêtres ouvertes, Henri Gougaud nous guide d’un univers à l’autre, en unissant des mondes où tout paraît possible.
Cent légendes à lire et à entendre mais bientôt à nous raconter à nous-mêmes. Voilà le secret de ce livre : il nous offre la chance de nous approprier les mythes.
Henri Gougaud est né à Carcassonne en 1936. Écrivain, il a publié au Seuil des romans : Le Grand Partir, Le Trouveur de feu, Bélibaste, L’Inquisiteur, Le Fils de, l’ogre, L’Homme à la vie inexplicable, L’Expédition, et des livres de légendes, L’Arbre aux trésors, L’Arbre d’amour et de sagesse, La Bible du hibou.

Table

Rêverie sur les légendes

Afrique

I. LES PLUS ANCIENNES LÉGENDES DE L’HUMANITÉ
Enkidou et Gilgamesh (Sumer). - Kessi-le-chasseur (Babylone) - Histoire de Bitiou (Égypte ancienne).

II. AFRIQUE NOIRE
Le Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas. - Comment Lune fit le monde. - Kiutu et la Mor. - Omburé-le-crocodile. - Le serpent d’Ouagadou. - Le monstre-calebasse et le bélier divin. - Les nuits rouges de Kouri. - Koybo-l’intrépide. - Farang. - Samba Gana et la princesse Annalja.

III. MONDE ARABE
La pierre rouge. - Les babouches d’Abou Kacem. - Hachachi-le-menteur.

Asie

IV. INDE
Balam et le destin. - Le prince Cinq-Armes et le géant Poigne-Velue.

V. TIBET
Le Veilleur. - La broderie. - Le mendiant, la princesse et le souvenir. - Histoire de Spani - Tsougpa, le marchand clairvoyant.

VI. CHINE
Koan le prince et Sheng le magicien. - L’aventure de Chu. - La maison hantée. - Histoire de Feng, le vagabond du temps oublié. - La princesse Déa. - Le peintre Touo Lan.

VII VIETNAM
Le ver à soie. - Drit-de-rien.

VIII. JAPON
L’ermite Unicorne. - Kogi-le-sage. - La tortue rouge.

IX. BORNÉO
Le sang de Kaduan. - La femme-abeille. - Aki Gahuk.

Océan Pacifique

X. MÉLANÉSIE, AUSTRALIE, NOUVELLES-HÉBRIDES
Un peu de soleil dans la mer. - L’épopée de Maui. - La sécheresse. - Le phoque blanc.

XI. POLYNÉSIE, HAWAÏ, TAHITI
La création de Tahiti. - La légende du poisson volant. - Comment Mahoki-le-troisième conquit le feu. - Histoire de Lono. - La fille tuée sept fois.

Amérique

XII. AMÉRIQUE INDIENNE
La création du monde selon les Indiens hopi (Arizona). - La création du monde selon les Indiens du Montana. - Hiawatha. - Wabi. - Nyoko-l’affamé. - Histoire de Lynx. - Les chants et les fêtes (Canada). - La légende du maïs. - La naissance des hommes blancs (Canada). - Winabojo et le voyage au pays des morts. - Le pays des âmes (Canada). - Kotsi et le géant (Canada). - L’enfant de pierre.

XIII. AMÉRIQUE LATINE
La Yara.

XIV. ANTILLES
Ti-Jean et la belle-sans-connaître.

Europe

XV. ESPAGNE
Le magicien de Venise.

XVI. FRANCE
Le garçon de Nérac et la grande bête à tête d’homme. - Le briquet magique. - Louis-le-boiteux. - L’amour des trois oranges. - Jean de Calais. - Jean l’Or. - Jean-le-chanceux. - Le serpent au diamant. - Le rêve. - Les deux amis. - Le chevalier loup-garou. - Les trois vagues. - Ainsi soit-il.

XVII. IRLANDE
L’enfance de Cuchulaïnn. - Cuchulaïnn et les trois fils de Necht-le-féroce. - Cuchulaïnn rencon-tre Mor Rigou, déesse des carnages. - La mort de Cuchulaïnn. - Le voyage de Bran à l’île des Bienheureux. Conn Eda. - La légende d’Etaine.

XVIII. ÉCOSSE
John-l’archer. - Titania.

XIX. SCANDINAVIE ..
Création et apocalypse. - Fenrir. - La mort de Balder. - La mort du dieu Odin.

XX. EUROPE CENTRALE
La fille du pays des songes froids. - Vichar, l’Esprit-du-vent.

XXI. CAUCASE
Uryzmaeg et le géant borgne. - Satana renvoyée chez ses parents. - La danse des Nartes. - La rançon d’Uryzmaeg. - Soslan à la conquête de la belle Beduha. - Le manteau de Soslan. - Soslan à la recherche d’un plus fort que lui. - Soslan et la fille du soleil. - La légende d’Atsaematz. - La fin des Nartes.

Bibliographie sommaire

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -