coup de coeur La clé des contes / B. Bricout. - Seuil

On pourrait prendre la clé des contes comme l’on prend la clé des champs. Ce livre est une invitation au voyage. Car ; si les contes ont les contours des paysages familiers, ils restent une terre inconnue. Parce qu’ils ont été transmis de génération en génération, portés par la parole vive. ils conservent en eux la trace de gestes et de mots ordonnés dans une trame où tout fait sens, invisible et pourtant présente., où chatoient d’obscures merveilles depuis longtemps perdues pour nous. Les contes disent à mots couverts quels secrets se cachent entre les feuilles du basilic, dans l’eau de la claire fontaine et la courbure de l’arc-en-ciel. Bernadette Bricout nous invite à les redécouvrir.
Que l’on opte pour une lecture buissonnière ou pour une exploration guidée, l’inventaire des lieux et des objets rencontrés en chemin ne laisse pas de surprendre : chevillettes et bobinettes, aiguilles, épingles, brins de persil, buissons d’orties, souliers perdus, gâteaux chantants, lavoirs pleurants, échelles de cheveux, chariots d’étoiles...
Dans cette toile de mémoire se tissent les secrets de la vie, les intermittences du cœur, les chemins d’une initiation qui permettront peut-être de se trouver soi-même. S’y donne à lire en filigrane la longue histoire de l’univers. Écoutons donc cette musique, venue du fond des âges., comme celle de ces coquillages où parfois l’on entend la mer.
On trouvera en fin de livre de belles versions, orales ou littéraires, des contes évoqués, du Petit Chaperon rouge à Cendrillon, du Petit Pouce à Persinette.(Résumé de l’éditeur)

Table des matières

Avant-propos

La clé d’or
Point du jour
Une lumière dans la nuit
Les chants de la vie brève
Le prix du persil
Chansons de gestes
Sur les traces du Petit Poucet
Chaperon rouge sans carré blanc
La guerre en dentelles. Enquête
sur une disparition singulière
Histoire d’eau. La belle sous la cuve
La pantoufle oubliée
Sœur Anne ou la part de l’ombre
L’amour pou
La fille dans la tour
Qui l’emporte ? L’homme ou la femme ?
Le langage obscur

Les contes
Persinette
Le Petit Poucet. Les enfants perdus dans la forêt