coup de coeur Les contes et la psychanalyse / Sous la direction de B. Lechevalier ; G. Poulouin ; H. Sybertz. - In press. - (Explorations psychanalytiques)

Production singulière de l’imaginaire collectif, le conte est un premier lieu de rencontres et de passages. Le conte se dit et s’écoute pour le plaisir, mais cet espace de transmission permet aussi de donner des figures à l’irreprésentable.
Ce livre donne toute sa place à l’écoute des contes par des psychanalystes, écoute de l’inconscient comme à travers la narration des rêves. Il réunit des auteurs venus d’horizons intellectuels divers - psychanalyse, philosophie, littérature, anthropologie...- et se référant à des cultures différentes - Europe, Afrique, Inde, domaine judéo-espagnol... Entre leurs textes s’établit une tension dynamique qui part du particularisme des versions contées pour rejoindre l’inconscient universel.
La femme dans les contes, l’étrange et les contes, l’enfant dans les contes, le travail du conteur, les groupes thérapeutiques autour des contes, les contes à l’école... autant de facettes abordées dans cet ouvrage. Il ouvre de nombreuses voies de réflexion : sur les fonctions et la transmission du conte, sur les fantasmes et les traits de la mémoire archaïque que le conte recèle, mais aussi sur le processus de contage. En effet, à l’abri du conte, un travail s’accomplit et le contage est désormais présent dans de nombreuses thérapeutiques.
En réaction à la tendance rationalisante contemporaine, ce livre montre que le conte, aujourd’hui encore, favorise l’accession à l’autonomie et le tissage des liens sociaux.

Ouverture, Bianca LECHEUALIER

1. Le champ du conte
Le conte à rebours : radiographie d’un genre
Christophe CARLIER
Préciosité, écriture féminine, littérature enfantine :
les contes de fées de Madame d’Aulnoy à Madame Le Prince de Beaumont ou du rapprochement des mondes féminin et enfantin
Claire DEBRU
La parole vive, Gérard POULOUIN

2. Les animaux et le conte
Animaux des contes, animaux de l’histoire, Florence BURGAT

3. Les femmes dans les contes
La femme forte dans le conte et le chant épique populaires russes, Lise GRUEL-APERT
Filles persécutées, filles mutilées, femmes bannies
Nicole BELMONT
Poupée-fleur et mains coupées, Muriel DJÉRIBI VALENTIN
Filer le lin et le temps. Initiation et puissance féminines dans les contes français, allemands et russes, Mireille PIAROTAS
Images de la femme : fantasmes et peurs de l’homme dans les contes indiens et africains, Mangala SIRDESHPANDE

4. Et la bisexualité ?
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
La bisexualité psychique dans les contes, Didier HOUZEL

5. Le conte bien tempéré
Cendrillon dans la métamorphose, Claudie BOLZINGER
Un conte subversif : le Petit Chaperon rouge.
Suivant le texte de Ch. Perrault (1695), Josée VIOLETTE

6. Les contes d’ailleurs
Les contes de l’Inde, Vidya VENCATESAN
Fonctions et transmission du conte populaire judéo-espagnol : passé, présent et futur, Matilda KOÉN-SARANO