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Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Le conte populaire français / M. Simonsen. - Puf. - (Que sais-je ?)

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

Introduction. - Spécificité du conte populaire français
I. Traits particuliers du répertoire français : 1. Contes spécialement répandus en France ; 2. Contes se présentant en France sous une forme très différente
II. Caractères stylistiques : 1. Le merveilleux ; 2. Ton familier.

Chapitre I - Qu’est-ce qu’un conte populaire ?
1. Définition ; 2. Conte populaire et folkore ; 3. Différents types de contes populaires.

Chapitre II - Tradition orale et littérature
1. La collecte des contes, 15 ; 2. Les documents écrits.

Chapitre III - La collecte des contes populaires
1. Les contes de Grimm ; 2. La collecte des contes français ; 3. A l’étranger ; 4. Depuis la deuxième guerre mondiale ; 5. A l’heure actuelle.

Chapitre IV. - L’origine des contes populaires
I. La théorie indo-européenne ou mythique : 1. Les théories de Max Millier ; 2. Hyacynthe Husson
II. La théorie indianiste
III. La théorie ethnographique : 1. Andrew Lang ; 2. A. Van Gennep.
IV. Paul Saintyves et la théorie ritualiste,
V. Vladimir Propp et la théorie marxiste : 1. Tabou ; 2. « Rites de passage » des initiations ; 3. Religions sylvestres.

Chapitre V - La diffusion des contes populaires
I. Conte type, archétype et variantes
II. Diffusion et transmission des contes.

Chapitre VI - La pratique du contage
1. Les institutions de transfert ; 2. Les conteurs ; 3. L’art de conter.

Chapitre VII - L’analyse morphologique du conte
I. Le modèle de Propp : 1. Les fonctions du conte merveilleux ; 2. Répartition des fonctions entre les personnages
II. Le modèle de Dundes :
1. Motif, motifème, allomotif ; 2. Combinaison des motifèmes.
III. Le modèle de Claude Bremond ; La matrice initiale
IV. Le modèle actantiel de Greimas.

Chapitre VIII - L’interprétation psychanalytique des contes populaires
I. Freud et les freudiens : 1. L’apport de Freud ; 2. Travaux freudiens sur le conte ; 3. Otto Rank ; 4. Géza Roheim : « « Dame Holle »
II. Jung et les jungiens ; 1. La psychologie de Jung ; 2. Les contes merveilleux d’un point de vue jungien ; 3. Méthode d’interprétation des contes de fées
III. Bruno Bettelheim : 1. Défense des contes merveilleux ; 2. L’importance des contes merveilleux ; 3. Conte merveilleux, rêve et mythe ; 4. Les constantes du conte merveilleux.

Chapitre IX - L’analyse sémantique des contes populaires
I. Greimas et l’analyse sémique : 1. La structure élémentaire de la signification ; 2. Théorie du récit ; 3. Axiologie des contes populaires
II. Postérité de Greimas
III. Les travaux de Bengt Holbek.

Chapitre X - Conte populaire et idéologie
I. Conte populaire et réalité
II. Conte populaire et idéologie.

Conclusion

Bibliographie

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

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