couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Le jeu de la répétition dans les contes / H. Loup. - Edisud. - (L’espace du conte)

La « randonnée », appelée aussi « conte à accumulation » et conte-type N° 2000 à 2099 dans la classification Aarne et Thompson, est un conte ludique. Il est fait pour être partagé entre celui qui le lance, le conteur, et ceux qui répondent, le public. L’interactivité est pour beaucoup dans le plaisir jubilatoire que procure ce genre de conte. C’est pourquoi sa lecture silencieuse, et même à haute voix, est si souvent décevante, un peu comme si, à la place de la chair vive et joyeuse qu’on espérait toucher, on se trouvait en face de cet objet morne et sans vie qu’on appelle squelette.
Toutes les sociétés de tradition orale, présentes et passées, connaissent, connaissaient bien le fonctionnement de la randonnée. Il est inscrit dans sa structure même. Mais pour l’aspirant conteur, issu de notre civilisation de l’écrit, la règle du jeu ne se laisse pas dévoiler aisément. C’est cette règle du jeu, qu’ Hélène Loup se propose de découvrir à travers diverses sortes de randonnées : importance de la mise en bouche, des rythmes, de la modulation, de la montée dramatique, des ruptures, des variations lors des répétitions propres au genre, faute de quoi monotonie et ennui s’installent. L’auteur, conteuse professionnelle depuis plus de vingt-cinq ans, vise à explorer l’utilisation de la structure-randonnée dans une dizaine de genres oraux, afin de mieux faire connaître, apprécier et utiliser ce genre mineur aux venus pédagogiques évidentes et qui s’adresse à tous les âges. (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS

COMMENT UTILISER CET OUVRAGE

I. RANDONNÉE POUR ALLER ET REVENIR
PUCE ET POU
1. Texte
2. Description illustrée des gestes associés à la randonnée
3. Comment vivre et faire vivre ce conte
4. Sources et références
À partir de 5 ans

II. RANDONNÉE POUR ALLER SANS REVENIR
LE MARIAGE DE LA PETITE CANTHARIDE
1. Texte
2. Comment vivre et faire vivre ce conte
3. Sources et références
À partir de 5 ans

III. RANDONNÉE POUR CONTER
LA MOITIÉ DE POULET
1. Texte
2. Comment vivre et faire vivre ce conte
3. Sources et références
À partir de 5 ans

IV. RANDONNÉE POUR RÊVER
L’AMOUR DES TROIS ORANGES
1. Texte avec musique des chansons
2. Comment vivre et faire vivre ce conte
3. Sources et références
À partir de 9 ans

V RANDONNÉE POUR RIRE
LE RABBIN ET LE SEIGNEUR POLONAIS
1. Texte
2. Comment vivre et faire vivre ce conte
3. Sources et références
À partir de 9 ans

VI. RANDONNÉE POUR CHANTER
DERRIÈRE CHEZ MOI (chanson)
1. Texte et musique
2. Description illustrée des gestes associés à la randonnée
3. Dessins qui peuvent être associés à la randonnée
4. Comment vivre et faire cette randonnée
5. Sources et références
À partir de 5 ans

VII. RANDONNÉE POUR JOUER
ALOUETTE (chanson)
1. Texte et musique
2. Description des gestes associés à la randonnée
3. Dessins qui peuvent être associés à la randonnée
4. Comment vivre et faire vivre cette randonnée
5. Sources et références
À partir de 3 ans

VIII. RANDONNÉE POUR COMPTER-ÉNUMÉRER
ILS ÉTAIENT DIX DANS UN NID (chanson)
1. Texte et musique
2. Description illustrée des gestes associés à la randonnée
3. Comment vivre et faire vivre cette randonnée
4. Sources et références
À partir de 2 ans

IX. RANDONNÉE POUR JOUER AVEC DES OBJETS :
LA CHEMISE DU CAPITAINE (papiers pliés)
1. Texte avec figures des pliages qui l’accompagnent
2. Description illustrée des gestes et pliages associés au conte
3. Comment vivre et faire vivre ce conte
4. Sources et références
À partir de 5 ans

QUELQUES MOTS POUR CONCLURE

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse