couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Créer des contes avec les enfants / J.-C. Renoux. - L’Harmattan

Pendant dix ans, j’ai créé des contes avec des enfants, exercice aussi passionnant qu’épuisant. Les enseignants me reconnaissant une grande facilité à produire ce type de fiction, il m’a semblé judicieux de faire part de mon expérience, afin qu’elle puisse faire naître d’autres vocations.
Plutôt qu’un traité ennuyeux, j’ai préféré opter pour une mise en situation. A partir de deux situations concrètes, j’ai relaté au plus près l’aventure singulière que constitue la création de ces deux contes. Les contes créés avec des enfants ne sont pas toujours bons, il se trouve que ces deux-là sortent du commun ; dans le premier cas, il s’agit de toute une école, de la grande section de maternelle au CM2 ; l’ambition du second était d’être représenté sous forme de conte musical ; l’un et l’autre se prêtant à une représentation théâtrale.
L’ambition des uns et des autres n’est que celle du travail bien fait, commun à tant d’intervenants sociaux, pédagogiques ou artistiques ; en espérant que vous prendrez plaisir à lire nos calembredaines et que vous vous en sentirez partie prenante. (Résumé de l’éditeur)

Sommaire

En guise d’avant-propos
Chapitre 1, le facteur de contes et le Duende
Sur le temps
Sur l’utilité dans les écoles d’un facteur de contes
Sur le statut de l’imaginaire
Sur l’écriture de contes créés avec des enfants
Chapitre 2, l’aventure commence
Un conte merveilleux
Un conte de randonnée
Un conte étiologique
Chapitre 3, l’aventure continue, du conte au conte musical
Pourquoi les femmes n’ont-elles pas de barbe et les moutons ont-ils de la laine ?
Du conte au conte musical
Chapitre 4, du conte au théâtre
Un petit retour en arrière s’impose
Petit-Louis et Garouille
Chapitre 5, contes créés en une séance
Les aventures de Julie et Julien
Le drac de la font de Nîmes
Le clou magique
La vache blanche
Chapitre 6, le conte à illustrer, le conte illustré, la fresque
Le lutin de la nuit de la saint Ferréol
Chapitre 7, quelques contes créés en plusieurs séances
Le gros éléphant
L’ogre douillet
Chapitre 8, les maternelles, contes de randonnées et feuilleton
Le petit hérisson qui s’était mis en boule
Le feuilleton
Chapitre 9, en guise d’au revoir

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2003 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse