coup de coeur Pinocchio : un livre parallèle /G. Manganelli. - Christian Bourgois

Un texte est quelque chose d’unique, de non répétable, mais contenant également d’autres textes, offrant une série de traces qui peuvent être développées selon de nombreuses directions. En ce sens, chaque œuvre littéraire est un « roman noir » dont la solution est toujours ailleurs, dans la capacité de déduction du lecteur-enquêteur.
Les grands livres sont, à l’évidence, ceux qui autorisent les chasses au trésor les plus gourmandes. Pinocchio possède, justement, une charge symbolique, énigmatique et allégorique inépuisable : il dit « beaucoup plus que l’intrigue serrée de la fable le laisse supposer ». Giorgio Manganelli a reparcouru Pinocchio : le « livre parallèle » qui en est résulté n’est pas seulement une prestidigitation d’écrivain original à l’excès qui, armé d’imaginatifs paradoxes, parvient toujours à saisir la réalité et les conventions en tout genre. Dans ces pages, il n’est pas seulement question de la marionnette, de Geppetto et de la petite Fée, mais de nous-mêmes, aujourd’hui, travestis et masqués, protagonistes d’un ballet de transgressions, de ruses et de bonnes intentions. (Résumé de l’éditeur)

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -