couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Lire Claude Ponti : Encore et encore / Y. Chenouf. - Etre. - (Boîtazoutils)

Cet ouvrage est un livre de lecture. Lecture passionnée des albums de Claude Ponti, un créateur majeur dont les livres touchent à la fois les jeunes lecteurs et les grandes personnes, assurément parce qu’ils étayent et allègent le trouble de grandir. Lecture approfondie qui met en évidence les lignes de force, les permanences jubilatoires et les filiations insoupçonnées : Yvanne Chenouf explore et souligne la diversité et la cohérence de la production récente de Claude Ponti, depuis Ma vallée (1998) jusqu’à Mille secrets de poussins (2005) à la lumière des livres précédents. Et l’on croisera, en chemin, Villon, Rabelais, Shakespeare, Perrault, Grimm, Carroll, Proust, Perec, Queneau et la silhouette de Shéhérazade. Lecture à partager avec tous ceux qui, à des titres divers, permettent le cheminement des enfants en la compagnie d’Œuvres authentiques. La conquête des images, de la langue, du sens et la construction des existences vont d’un même pas. Et, comme le proclament les poussins pontiens : " C’est jamais trop quand c’est bien " ! Yvanne Chenouf a publié nombre d’articles et d’analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse dans Les Actes de lecture, la revue de l’Association française pour la lecture dont elle a été un temps présidente et où elle anime la collection " Lectures expertes ". D’abord institutrice puis détachée à l’Institut national de la recherche pédagogique, elle enseigne le français dans un Institut universitaire de formation des maîtres et elle est très sollicitée pour des conférences où elle montre, comme ici, le formidable vecteur d’émancipation et de savoirs que représente l’album littéraire. (Résumé de l’éditeur)

Sommaire

Remerciements
Notes
Claude Ponti en quelques lignes
I. D’infinies lectures
II. Fenêtres sur œuvres
Ma vallée
Approche morphologique - Biographie d’enfance
D’une vallée à l’autre - Tempo d’enfance - Poutchy-Bloue
Sur l’ile des Zertes
Approche morphologique - Une île au trésor - L’île ou l’échantillon d’un monde - Le temps des autres - Jules - Au nom de l’amour
Le Doudou méchant
Approche morphologique - Récit d’aventures - Être hors de soi
Le temps intérieur - Oups ! - Un conte peut en cacher un autre
Georges Lebanc
Approche morphologique - Un jour au parc - Un lieu, n’importe le monde - Les heures du jour et de la nuit - Georges Lebaoc
Tentative d’épuisement d’un lieu collectif et incertain
Schmélele et l’Eugénie des Larmes
Approche morphologique - Fils fabuleux - De la maison au palais
De temps en temps - Schmélele - Fragiles équilibres
La Revanche de Lili Prune
Approche morphologique - Une saga des savoirs - Du for au forum
File la laine, filent les jours ... - Lili Prune - Comprendre le monde
Blaise et le château d’Anne Hiversère
Approche morphologique - Un rituel d’exception - Quitter le nid
Pas un jour, pas une minute de plus - Blaise & Anne Hiversère
Genèses
III. Le profond et l’enveloppant, Le rompu et le développé
Préambule
Avance et prends le temps de faire une mémoire à ton histoire –Elève toi en semant
La profondeur des origines
Habiter - L’œuf - Le nid - La maison
Le cours de La vie
Ruptures - Le trouble au-delà - Les raisons du partir - Transitions
La vie est un mouvement - Développements - Les parentés
Le nom - Les cycles - Les transmissions
IV. Langue écrite, langue de lecteurs
Langue
Images et mots - Mots composés - Mots croisés, imbriqués, mots-valise
Mots tronqués, mots recomposés - Mots fléchis, dérivation du lexique
Jeux de mots - Les énumérations - L’unique, le mieux, le plus mieux bien
Le phrasé
Comparaisons - Reprises, répétitions - Enjambements, liaisons interphrases - La phrase - Les albums en images et en mots
Lecteurs en formation
Valorisation de l’acte de lire - Bibliothèques, livres, lecture, histoires
Une langue écrite - Le travail sur les lettres - Le travail sur le texte
Le travail sur l’écrit - Le travail sur le comportement de lecture
Lire, l’autre face d’écrire - L’écriture racontée aux lecteurs
L’intertextualité - L’interprétation - Les relectures, Lectures d’images
V. Conclusion
Mille secrets de poussins
Approche morphologique - L’arbre-index - Arbre - Bibliothèque
Code à barres - Fil rouge - Intérieur/extérieur - Jeux
Poussins - Noms - Rire - Une table des matières
Ce sont les livres qui font les lecteurs
Bibliographie de Claude Ponti Bibliographies
Index thématique

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2006 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse