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Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur La littérature à la portée des enfants : enjeux des ateliers d’écriture dès l’école primaire / M.-J. Desvignes. - L’Harmattan

L’auteur tente, ici, de donner une définition " pédagogique " de l’atelier d’écriture, tel qu’il est conçu dans le cadre d’une activité pour la promotion de la lecture et d’une meilleure maîtrise de la langue en milieu scolaire. Il ne s’agit pas en effet de prétendre faire de chaque " écrivant " un écrivain. Mais de prendre et de faire prendre conscience de l’enjeu que représente pour l’avenir de chaque enfant, la maîtrise de la langue dans tous les gestes de la vie quotidienne, dans ses rapports avec la société. Devenir écrivant, c’est se mettre en position de comprendre le monde qui nous entoure, de lire le monde, afin d’y accéder. Cela ne tient pas à une certaine disposition favorable ou non face à la littérature et à l’écriture. C’est se rendre capable d’être à l’écoute de soi et des autres. Accepter de se heurter aux mots et à leur réalité, de se laisser envahir par eux. Retrouver un moyen de communiquer avec soi et les autres. Pour cela, l’atelier doit rester un lieu d’apprentissage de l’écriture de type littéraire, et non un lieu proprement dit de production littéraire. Il est le lieu de la découverte de la littérature cette littérature que les enfants s’approprieront par les textes, qui les amèneront à aller lire toujours plus, pour aller écrire (seuls, ensuite). En ce sens, il demeure essentiel d’apporter très tôt, une culture des textes, par l’écriture, pour amener les enfants à la lecture. (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Première Partie LA MAITRISE DE LA LANGUE
1.1 Le problème de la maîtrise de la langue : lecture/écriture
1.1.1 Constat
1.1.2 Crise de l’école et médiations
1.2 La dialectique lecture/écriture
1.2.1 Apprendre la littérature ou faire de la littérature
1.2.2 Lire, écrire, dans quel ordre
1.3 Ecrire en atelier : Définitions
1.3.1 L’interaction lecture/écriture
1.3.2 Devenir « écrivant »
1.3.3. Quelle méthode sérieuse pour quel apprentissage ?
1.3.4 Ecrire par la contrainte (ou grâce à la contrainte littéraire)
1.3.5 Entre pouvoir et plaisir : la place du sujet

Deuxième partie LES ATELIERS D’ÉCRITURE, 0BJECTIFS ET ENJEUX
2.1 Déroulement : les différentes étapes
2.1.1 La première séance
2.1.2 Débuts de séance
2.1.3 Le temps de l’écriture
2.1.4 La lecture, les retours
2.1.5 Problèmes de la réécriture
2.2. Objectifs des ateliers d’écriture à l’école
2.2.1 Transmettre la littérature
2.2.2 Faire écrire pour quoi ?
2.2.3 Produire des textes dès le plus jeune âge
2.2.4 Autonomisation
2.2.5 Schéma du dehors et du dedans / schéma d’auto- socio-construction
2.3 Quels enjeux pour les ateliers d’écriture
2.3.1 Nommer les enjeux ...
2.3.2 Laisser la parole aux enfants
2.3.3 Ecrire pour aller lire
2.3.4 Notion de plaisir contre celle d’échec

Troisième partie L’EXPÉRIENCE A L’ÉCOLE
3.1 L’atelier d’écriture en primaire
3.1.1 L’expérience avec les CMI « Voyage autour du dictionnaire »
3.1.2 Les jeux oulipiens et l’exploitation du dictionnaire
3.1.3 Plaisir, apprentissage, socialisation ...
3.1.4 Analyse réflexive - méta-analyse
3.1.5 Une classe de CE2 en atelier poésie
3.2 L’atelier d’écriture au collège
3.2.1 De la 5e à la 3e : L’écriture du dedans / l’expérience du dehors ; l’expérience du dedans / l’écriture du dehors
3.2.2 Contenus des ateliers de la 6e à la 3 e
3.2.3 Objectif Confiance
3.2.4 A propos des productions d’élèves
3.2.5 Retours d’expérience avec une classe de CIPPA

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

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