couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Paroles conteuses / E. Montelle. - Société Suisse de perfectionnement pédagogique

Table des matières

Préface
Avant-propos
Pourquoi le conte populaire à l’école ?

Apprentissage de la langue
Formation psychologique et logique
Intégration sociale
Le conteur
Les types de contes
Progression pédagogique

Première partie
La randonnée, un conte pour les tout-petits...

Définitions

Chapitre 1
La randonnée dans la tradition

Le conte-attrape et son utilisation
La randonnée, conte à dormir debout
La randonnée, marque d’un terroir
La randonnée, première prise de parole
La mise en condition pour l’écoute de contes

Chapitre 2
Apprendre sa langue

Apprentissage grammatical
Logique du texte
Enrichissement lexical
Organisation narrative
Les formulettes traditionnelles : balises narratives
Les héros des randonnées
Organisation de l’espace et du temps
Répétitions, triplications
Structure et pensée
Approche poétique

Chapitre 3
Construction de la personnalité

Aspect ludique : apprendre en jouant
Développement de l’écoute active
Connaissance du monde
Leçon de vie
Initiation au langage symbolique
Construction du temps

Chapitre 4
Morphologie de la randonnée

Diversité et richesse des structures narratives
Les structures narratives de base
La structure narrative de la randonnée combine parfois plusieurs structures simples
Les combinaisons sont parfois encore plus complexes...

Deuxième partie
Utilisation pédagogique

Raconter, faire raconter

Chapitre 1
L’enseignant conteur

Lire ou dire ?
Choisir une randonnée
Mémoriser
Créer son répertoire
Préparation pratique de la classe
Dire une randonnée

Chapitre 2
Exploitation

Apprendre
jouer
Dessiner
Discuter
Créer une randonnée

Chapitre 3
L’enfant raconte

Pourquoi faire raconter aux enfants ?
Les enfants et le langage

Chapitre 4
Lecture verticale d’une randonnée
Épilogue
Classification internationale
Bibliographie

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse