couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Comptines pour les gourmands / C. Hudrisier. – Didier. – ( Eveil musical)

Cet album CD comprend 12 comptines issues du répertoire français et international, comptines pour la plupart très connues : Dame Tartine ; Je croque la Lune ; C’est demain dimanche ; Tous les légumes ; Pomme de reinette et pomme d’api ; Fui ao mercado (comptine brésilienne, avec sa traduction) ; J’ai cassé la vaisselle à maman ; Guillaume ; Un régiment de fromages blancs ; Au cluguet, tiroluret ; Mardi gras, t’en va pas ; Dlo cho épi kako (comptine créole, avec sa traduction).
Les illustrations, mélange de dessins et de collages, offrent des couleurs vives et variées sans être agressives, simples et pleines d’humour ; elles conviennent particulièrement aux plus petits, tout comme le cartonné de petit format, aux bords arrondis. On peut regretter l’absence des partitions, surtout pour les quelques comptines moins connues.
Le CD comprend des voix adultes, féminines ou masculines, et des voix enfantines, qui chantent en solo, en chœur ou se répondent. Si elles ne sont pas toutes très justes, les voix enfantines séduisent par leur fraîcheur et leur entrain. Les instruments sont variés, soulignent la dimension humoristique, et se font parfois entendre seuls (Fui ao mercado). L’ensemble est très rythmé et invite à danser. C’est le cas du swing de Je croque la Lune, particulièrement réussi. Cet album CD de qualité s’adresse aux jeunes enfants à partir de 18 mois. Ceux-ci en apprécieront la gaieté, pourront chanter, textes et musique étant faciles à mémoriser, et aussi danser, mimer, improviser sur de petits instruments, prolonger par la confection d’un goûter.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2011 - Nourriture/Gourmandise - Livres CD

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse