coup de coeur ABC de l’apprenti conteur / M. Gruny. - Bibliothèque de l’Heure Joyeuse

Marguerite Gruny co-fondatrice de la bibliothèque pour la jeunesse l’Heure Joyeuse, à Paris, nous livre son témoignage sur sa longue expérience de conteuse. Cette deuxième édition introduit des conseils aux conteurs débutants et un choix d’histoires à raconter ainsi qu’une contribution d’Evelyne Cévin, « Conter en 1995 ». (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

AVANT PROPOS

INTRODUCTION. Un peu d’histoire : de la story-hour à l’heure du conte ou l’audition de contes dans les bibliothèques

PREMIÈRE PARTIE. Présentation des contes aux enfants :
Lecture à haute voix - L’histoire racontée et son travail de préparation (adaptation, analyse, assimilation, interprétation) - Les séances de contes

DEUXIÈME PARTIE. Choix d’histoires pour l’heure du conte :
Contes d’auteurs divers
Contes d’après des thèmes folkloriques très adaptés
Contes des Mille et une nuits
Légendes et fabliaux du Moyen-Age
Récits tirés de la mythologie grecque et romaine
Romans à caractère merveilleux ou légendaire

TROISIÈME PARTIE. De nouveau un peu d’histoire :
Le conte et la tradition orale. Quelques notions sur :
Les recueils célèbres de contes, des Contes de Canterbury aux Histoires comme ça
La naissance et le développement du folklore ; les frères Grimm et leurs initiateurs
Les premières hypothèses sur l’origine des contes
Les premiers travaux sociologiques et littéraires
La diffusion des contes, des éditions de colportage aux premiers albums du Père Castor
Brève conclusion sur les contes aujourd’hui

QUATRIÈME PARTIE. Histoires adaptées pour l’heure du conte suivies de notes sur le travail de préparation :
L’Amour des trois oranges (conte traditionnel d’après C. Deulin et E. de Laboulaye)
Farizade au sourire de rose (contes des Mille et une nuits, d’après A. Galland et J.-C. Mardrus)
Le Futiot, le mauvais maître et le Diable (conte facétieux paysan d’après plusieurs versions tirées du folklore)
Les Douze princesses dansantes (conte traditionnel d’après les frères Grimm, C. Deulin, M. Rosenthal-Singourof)
Le Petit Mouck (de W Hauff)

CONTER EN 1995, par Evelyne Cévin

INDEX DES NOMS CITÉS