couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Les conteurs se racontent / M. Patrini. - Slatkine

Depuis l’époque mythique de Mai 68 est apparu en France un nouveau métier : celui de conteur. Plus de trente ans après, comment les néoconteurs se situent-ils ? Comment considèrent-ils leur profession ? Leur performance est-elle très différente de celle du conteur traditionnel ? L’auteur les a interrogés. À partir des réponses reçues et à travers l’analyse de récitals filmés, elle essaie de dégager l’identité du conteur français contemporain, à l’âge d’Internet et des nouvelles technologies.

Maria Patrini est directrice de recherches au Département des Lettres à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte. Docteur en Anthropologie sociale, elle fait aussi partie du « Programa de Post-graduaçao de Estudos da Linguagem » (Programme d’études sur le langage). Dans le cadre d’un programme d’échange franco-brésilien, elle a obtenu une bourse de recherche qui lui a permis de séjourner en France de 1996 à 1998. En 1998, sous la direction de Madame Nicole Belmont, Directrice du Département d’Anthropologie sociale au Collège de France, elle a soutenu à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, une thèse intitulée : Le conteur contemporain : une étude de la transmission et de la réception orales du conte en France. C’est cette thèse qu’elle a adaptée pour un large public et qui paraît aujourd’hui sous le titre Les conteurs se racontent. (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

Préface de Gloria Pondé
INTRODUCTION
Le métier de conteur
Méthode d’analyse
- Mon parcours au Brésil
Parcours... passage et convivialité
Constat d’une réalité
Nouvelle rencontre avec l’oralité
Renaissance d’une idée
La participation montre le chemin
Naissance d’un projet de recherche
- En France, découverte d’un univers du conte
Dans les valises
Premier rendez-vous, à côté de la mer
Phase exploratoire
Hypothèses
Expérience de terrain
- Retour au Brésil
Le conte brésilien
Mes recherches actuelles
Rapide histoire du conte littéraire brésilien
- Remerciements

CHAPITRE I - LA TRADITION REVISITÉE
- Actualisation des liaisons
- Un art en jeu
Un univers d’influences
Qu’est-ce que la tradition pour un conteur ?
L’acte de conter est déjà une tradition
- Le conteur traditionnel en France
La mémoire, les sources et la façon de faire
L’importance de la langue maternelle
La fonction du foyer
La transition, la résistance et la discontinuité
La diversité des parcours
Alexandre Andraud
Hommes et femmes

CHAPITRE II - LE RENOUVEAU DU CONTE EN FRANCE
- L’émergence d’une pratique
- Le printemps de la parole
- Les années soixante-dix
Les bibliothèques : le vivier du conte
Le nouveau monde du conte
Le conte à l’école
Entre l’institution et le marché du livre
L’expansion de l’oralité en France
Réinventer et actualiser les messages
Les colloques et les congrès
- Le renouveau du conte oral
Le regard des conteurs
Un désir d’union et de partage
Quelques représentations des conteurs
Conte et littérature enfantine
Importance sociale et culturelle
Un nouveau style de contage
Le public du conteur
Un art encore en gestation
L’identité du conteur

CHAPITRE III - LE CONTEUR EN SCÈNE
- Dans la presse française
- Réflexion et recherche
Qu’est-ce qui amène au conte ?
Certaines expressions, certaines conceptions
La modernité et les impératifs économiques
- Autoportrait du conteur contemporain
Une voix solitaire qui parle
La sensation de risque, le manque d’identité
À la recherche d’une définition
Un témoin de son temps
Schéhérazade ou le funambule
Recherche d’une originalité
Besoin d’un guide, d’un maître
- Conter, un phénomène urbain
Professionnels ou amateurs ?
Quel répertoire ?
Statuts multiples et multiplicité d’activités
Une formation en dehors de l’institution
Être femme et conteuse
Le rôle social du conteur
Jeux de mots et représentations
Les transformations de l’intimité
D’abord... il faut distraire le public

CHAPITRE IV - L’ORALITÉ ET L’ART DE RACONTER
- Rencontre d’expériences
- Le fait de raconter
Conte et théâtre
Conter, raconter : une association de signifiés
L’art de conter et les nouveaux conteurs
Autour de l’oralité
- Le conte, moyen d’expression du conteur
Une matière qui évolue
Le répertoire
Évolution d’un conte
Élaboration du répertoire
Création ou tradition ?

CHAPITRE V - LA PERFORMANCE
- Indissoluble relation
Le conte, un genre littéraire
- Pour la reconnaissance d’un art
Interaction avec l’auditoire
La narration orale
- Où trouver la parole conteuse ?
Paroles de femmes
Parole nomade
L’espace et le public
L’homme et la femme en action
Les faces du miroir
Le rapport au théâtre
Une approche polémique

CHAPITRE VI - L’ANALYSE DE QUELQUES SÉANCES-SPECTACLES
- Sur la scène
- Patrick Ewen : fiction et autobiographie
La complicité des auditeurs-spectateurs
Le temps des épopées et des faits quotidiens
La musique, support de la parole
- Michel Hindénoch : le fantastique et le merveilleux
L’imaginaire articulé en message
Duo d’un soir
Le mystère en performance
La triple relation
Étrange mariage
- Catherine Zarcate : une nouvelle Schéhérazade
La tisserande de la nuit
Du miel aux épices du discours
- Mimi Barthélémy . danse et théâtralité
La danse et les gestes deviennent parole
- Pascal Quéré : gestes annonciateurs et construction d’images
Un monde d’images autonomes
Deuxième récital
- Le conte en performance : montage, autonomie, créativité
Une chaîne d’interprétations
La temporalité et sa précarité
Le caractère marginal et minoritaire
En quête de légitimité

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES AUTEURS CITÉS
INDEX DES CONTEURS
TABLE DES MATIÈRES

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2001 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse