couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Un départ en fanfare / G. Abier. - Actes Sud Junior

Joséphine accompagnée de ses parents, vient de rendre visite à sa grand-mère mourante. En sortant de l’hôpital, la famille est attirée par la musique énergique d’une fanfare qui allège leur peine. La rencontre de Joséphine avec Chung, l’un des jeunes musiciens, va permettre à celle-ci d’apaiser sa grand-mère dans les derniers instants de sa vie.
Une lecture facile et touchante. La mort et la maladie sont abordées de front mais sans brutalité. Le récit sort la mort de l’isolement social dans laquelle nous la plaçons trop souvent. Il ne s’agit plus pour la grand-mère de mourir seule et en silence, mais de partir en fanfare.
Autre lecture
Joséphine a du caractère et ne se laisse pas faire. On lui impose des activités, elle trouve toujours un moyen pour y échapper mais cette fois, c’est elle qui demande à apprendre l’hélicon. Elle vient de découvrir que sa grand-mère était majorette, adorait une chanson jouée par son mari dans la fanfare l’accompagnant. Il y a urgence, Maddie est sur un lit d’hôpital et vit ses dernières heures… Chung va l’aider à apprendre le morceau mais ensemble, ils vont faire beaucoup plus que cela et offrir à Maddie une belle mort.
Roman très vivant dont l’héroïne, avec son énergie un brin rebelle, permet d’aborder un sujet délicat sans pathos ni lourdeur.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2012 - Intergénération - Enfant/grand-parent - Musique - La Mort

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse