coup de coeur L’ archipel des contes / P. Péju. - Aubier

L’archipel des contes se veut avant tout éloge du récit, invitation à naviguer entre toutes les histoires que les êtres humains, quelle que soit leur culture ou leur époque n’ont cessé d’inventer, de répéter ou d’écouter.
Le monde est un recueil inachevable de contes. Chaque récit, même le plus achevé, n’est que le fragment d’une vaste parole narratrice, et d’autres récits lui font échos dans le temps et l’espace. Comment s’ouvrir à cette multiplicité des images, des significations, des trajectoires et des territoires ? Comment se protéger contre les tentations du récit unique qui serait censé tout expliquer ? Comment préserver le "sens du recueil " et l’ "esprit d’archipel " ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que l’archipel des contes se réfère aux écrivains du romantisme allemand, ces poètes savants qui disaient avoir le " don du récit " et passaient allègrement de l’art à la théorie.
Comment travaillèrent ces grands philologues que furent les Frères Grimm ? Comment des poètes comme Arnim, Brentano, Hoffmann ou Chamisso comprirent-ils que le merveilleux ne se donne qu’en fragments ?
Mais ce livre aborde d’autres thèmes : quelle place le vampirisme occupe-t-il dans le conte et la légende ? Que signifient les automates ? Que représente, pour l’auteur d’un conte, le fait de livrer son récit à un public ? ... (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

Première partie

L’ombilic du conte