couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur La vieillesse et la mort dans la littérature enfantine de 1880 à nos jours / G. Arfeux-Vaucher. - Imago

Voici, sur la trace des vieilles gens, un voyage inattendu au pays de la littérature enfantine. Comment vieillesse et mort sont-elles représentées dans les livres scolaires et les livres de loisirs ? Quelles observations, quels préjugés, ou quels projets guident le choix des écrivains et des illustrateurs ?
L’apparence physique des vieux et des vieilles, leurs principales activités, leurs lieux favoris, leurs handicaps, leurs rapports parfois difficiles avec les autres générations et leurs liens privilégiés à l’enfance sont mis ici en lumière. Derrière la variété des textes et des illustrations apparais- sent de grands stéréotypes, mais se dessinent aussi l’évolution des sensibilités et la diversité des intentions pédagogiques, les préoccupations et les sentiments de notre société confrontée au vieillissement.
Inquiétants ou protecteurs, les vieilles gens que nous décrit Geneviève Arfeux-Vaucher introduisent dans le livre pour enfants une précieuse réflexion sur la solidarité, le temps qui passe et le sens de la vie. (Résumé de l’éditeur)

Table des matières

INTRODUCTION

CHAPITRE I : Être vieux
1. La personne physique
2. L’espace propre des vieilles gens
3. La place sociale des vieux

CHAPITRE II : La vie au quotidien des vieilles gens
1. Vieillesse et environnement familial
2. Les occupations journalières et les autres

CHAPITRE III : Les vieux et les autres
1. L’art d’être grands-parents
2. Le soutien des petits-enfants
3. Conter, raconter
4. Grand-père et grand-mère
5. Les trois générations

CHAPITRE IV : La mort et la mort des vieux
1. La présence de la mort
2. Le problème de la mort au XXe siècle
3. La mort en échec

CHAPITRE V : Vieillesse et identités légendaires
1. La sorcière
2. Le Père Noël
3. Le désir d’enfant

CHAPITRE VI : La vieillesse et le temps
1. L’apprentissage du temps
2. Le sens de la vie
3. La succession des générations
4. Conclusion

BIBLIOGRAPHIE
1. Ouvrages généraux
2. Livres de lecture d’école
3. Livres de loisirs

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse