coup de coeur Pourquoi est-ce (si) difficile d’écrire ? / P. Meirieu. - Bayard. - (Les petits guides J’aime lire)

Émilie a recommencé dix fois sa lettre au Père Noël. Jimmy tord le nez quand on lui demande de faire d’abord un brouillon. Michaël saura-t-il écrire ce qu’il ne parvient pas à dire à son père ? Et Anne, va-t-elle perdre le goût d’écrire vraiment à force d’être accrochée à son ordinateur et à ses textos ?
Apprivoiser l’écriture est long, difficile et indispensable. Des premiers « grabouillons » à la première lettre d’amour, Philippe Meirieu nous raconte cette grande aventure. D’exemples parlants en conseils simples, il nous aide, nous parents, à y accompagner nos enfants.
D’instituteur à professeur des universités, Philippe Meirieu arpente depuis longtemps tous les chemins de la pédagogie, toujours prêt à partager son expérience et ses réflexions avec tous ceux qui placent l’éducation de l’enfant au centre du progrès social. Père de quatre enfants, il se garde de séparer la théorie de la pratique, enrichissant sans cesse l’une de l’autre. (Résumé de l’éditeur)

TABLE

Avant-propos
Introduction Les étapes du chemin