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Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Conter pour les petits / H. Loup. - Edisud. - (L’espace du conte)

À partir d’une quarantaine de récits, contes, bouts rimés et comptines, connus ou moins connus, écrits comme elle les raconte, Hélène Loup aborde, dans cet ouvrage, l’une des difficultés de l’art délicat de la « conterie » aux tout-petits, la trame. Et son corollaire, le répertoire.
Dans les récits destinés aux moins de cinq ans (crèches - petits et moyens de maternelles), la structure est linéaire, c’est-à-dire sans rebondissement. Elle doit aussi être évidente et aisément repérable, sans quoi l’enfant risque de se perdre et de se désintéresser de l’histoire. L’utilisation de gestes, chansons, dessins, ficelles, papiers pliés ou d’objets peut rendre la trame plus accessible... ou la brouiller. Pour l’adulte conteur, il est donc nécessaire de l’avoir très clairement en tête et de prendre plaisir à jouer avec.
Le travail sur la trame permet aussi de déceler, s’agissant de récits plus complexes, la possibilité ou non de les simplifier sans les dénaturer, voire de les abréger. Ou, au contraire, de retrouver du sens dans un conte mal retranscrit, comme cela arrive plus souvent qu’on ne pense.
Enfin l’auteur propose une méthode simple pour visualiser et rendre plus concrète la trame d’une histoire à de très jeunes enfants à partir de dessins symboliques, à la fois schématiques et lisibles. Elle est en cela activement aidée par Anne-Marie Tropet, peintre au talent confirmé et qui a beaucoup étudié le signe et le symbole.(Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS
CHAPITRE 1 : AVANT L’HISTOIRE
[Bébés ou jeux]

De l’énumération-description
- La parole-jeu non chantée
Ex. : C’est la petite bête... (corps)
- Du corps
Ex. : Le tambour (corps)
- D’une action habituelle
Ex. : Je vais laver mon linge (mains)
- D’une attitude quotidienne
Ex. : Monsieur Pouce dort (doigts)
- Jeu verbal
Ex. : Les Papous (initiation)
- Deux bouts rimés
Ex. : II est midi
Ex. : Un petit chat gris (deux versions)

... à l’embryon de l’histoire
Ex. : Voici mon jardin (mains)
Ex. : Petit escargot dort (mains)

CHAPITRE 2 : L’HISTOIRE [Bébés dès 6 mois]

1. Variation sur un thème
Ex. : Toc ! Toc ! Toc ! (doigts)
Ex. : P’tit Bougnat (doigts)
Ex. : Monsieur Pouce dort bien au chaud (doigts)

2. Divers
Ex. : Pan ! Pan ! Pan ! (doigts)
Ex. : La petite souris a fait son nid là (doigts)

CHAPITRE 3 : HISTOIRE AVEC SUPPORT [A partir de l an]

1. Support visuel (objets)
Ex. : Le chien (conte dit-dessiné)
Ex. : La naissance de la maison (papier plié-déchiré)
2.Support sonore
Ex. : La mouche qui volait sans regarder (onomatopées)
CHAPITRE 4 : LES SÉRIES S’ORGANISENT EN ÉTAPES
[A partir de 1 an 1/2]

Ex. : Crâne-crânillon (randonnée à doigts)
Ex. : L’isba des petits (conte avec jeu de ficelle)
Ex. : Le gras, grand, gros, énorme navet (randonnée)

CHAPITRE 5 : LES PREMIÈRES HISTOIRE À MALICES
[A partir de 2 ans]

Ex : Le ciel me tombe sur la tête (randonnée)
Ex. : Châtaigne et Chocolat
Ex. : Petite fille et le loup (chanson)

CHAPITRE 6 : HISTOIRES AVEC DEUX OU TROIS EN ÉPISODES
[A partir de 2 ans 1/2]

Ex. : Les trois ours
Ex. : Les trois petits cochons des petits
Ex. : Marguerite et Marie
Ex. : La petite fourmi qui allait à Jérusalem (randonnée)
Ex. : Le dragon marron (à partir d’une création d’enfants)
Ex. : Le dragon marron conte inventé par une classe de CE1
Ex. : L’agneau, le loup, le renard et la belette (chanson)
Ex. : Mariochka des petits (conte avec poupées russes)

CHAPITRE 7 : DES ÉPISODES PLUS LONGS, PLUS NOMBREUX
[A partir de 3 ans]

Ex. : Mariochka des grands (conte avec poupées russes)
Ex. : L’isba des grands (conte avec jeu de ficelle)
Ex. : Les trois boucs brousses

CHAPITRE 8 : EMBRYON DU « CONTE MERVEILLEUX »
[A partir de 4 ans]

Ex. : Macha et l’ours
Ex. : Princesse Elisa

CHAPITRE 9 : HISTOIRE AVEC REBONDISSEMENT
[A partir de 5 ans]

Ex. : Marfa et l’ours
Ex. : Les trois petits cochons des grands

CHAPITRE 10 : VISUALISER LA TRAME PAR LE DESSIN

Ex. : Monsieur Hansaëmon et la mouche des grands (randonnée)
Ex. : Monsieur Hansaëmon et la mouche des petits (randonnée)
Ex. : Les Papous (jeu verbal pour les grands)

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2002 -

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