coup de coeur Conter aux adolescents / H. Loup ; C. Ferdinand. - Edisud. - (L’espace du conte)

De l’avis de tous ceux qui s’y sont essayés, raconter à des adolescents est toujours une aventure rude et merveilleuse. Une aventure où le relationnel est prépondérant.
Cet ouvrage est bâti autour du témoignage signifiant de quelques conteurs confirmés qui, entre autres publics, racontent à des groupes d’adolescents depuis longtemps, dans des conditions et des lieux très divers, et qui ont réfléchi à leur pratique. De la confrontation de ces expériences enthousiasmantes ou difficiles, se dégagent - non pas des recettes - mais quelques constantes, quelques règles générales : une manière de s’y prendre... et ce qu’il vaut mieux éviter.
Au fil des pages, les auteurs s’interrogent sur :

• « l’identité du conteur », autrement dit l’état d’esprit qui peut être celui de l’artiste lorsqu’il se présente devant un groupé Adolescents ;

• l’identité de ce public particulier avec ses constantes (quête de l’identité) et ses variables (âge, vécu, groupe, ...) ;

• l’incidence du lieu (bibliothèques, établissements scolaires, foyers, jardins, ...) lors de la « conterie » ;

• l’importance du premier conte et les caractéristiques essentielles du « conte-accroche », celui qui peut établir d’emblée un lien fort entre le conteur et son public. Plusieurs de ces contes sont d’ailleurs proposés en fin d’ouvrage, ainsi qu’une bibliographie précise.

• l’adolescent conteur, créateur, écrivain, lecteur et acteur de sa propre culture.

Deux illustratrices, Brigitte Breyton et Anne Marie Tropet ont prêté leur talent à la réalisation de cet ouvrage, l’enrichissant de leurs deux visions du monde de l’adolescence. (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

Chapitre 1. L’identité du conteur
Chapitre 2. L’identité du public
Chapitre 3. L’identité du lieu .
Chapitre 4. L’identité du conte
Chapitre 5. De jeunes conteurs
Chapitre 6. « Contes-amorces » »
Les paris
Des habits gourmands
Et maintenant, dors !
Tourisme et immigration
Le Badakhchi et le Khan
Enfer et paradis
Bogaan !
La sorcière au nez de fer
Nanoune
Les pirates Tyrrhéniens
Le pirate Störtebeker
Macha et la neuvaine des Ulates
Comorre
Le chanteur de tapis
La broderie de soie
L’escargot d’eau
Madame la fée
Le loriot
La belle-mère ogresse
Caroline la Blanche et Caroline la Noire
Les bottes rouges
Gauvain et le Chevalier Vert .
Jason et la conquête de la toison d’or
Ulysse et le cyclope
Illustratrices