coup de coeur Visages d’Alice ou les illustrateurs d’Alice. - Gallimard

Curieuse Alice qui n’en finit pas de se métamorphoser sous le regard du Révérend Charles Dodgson, photographe, dessinateur et écrivain, et celui de quelques deux cents peintres et illustrateurs qui, à la suite de Sir John Tenniel, ont tenté de fixer son image.
Insaisissable et irrévérencieuse Alice qui bouscule les données du temps et de l’espace, crée sa règle du jeu pour aussitôt la brouiller : elle règne sur un monde où soudain tout est permis, où les rêves de l’enfance composent le paysage de ce voyage initiatique. Car Alice explore le champ de ses propres désirs, les affronte et accède ainsi à la connaissance, à la découverte de son identité.
Un millier de traductions en cinquante langues publiées depuis plus d’un siècle, n’ont pas épuisé la vitalité de l’image mythique d’Alice ; elle demeure, au cœur de l’enfance, l’image d’une création spontanée fondée sur l’humour et les jeux du non-sens, dont les surréalistes feront leur manifeste. A la suite des célébrations du cent cinquantenaire de la naissance de Lewis Carroll, la Bibliothèque Publique d’Information a organisé au Centre Georges Pompidou, avec le concours du British Council en France, une exposition réunissant les VISAGES D’ALICE. Ce livre en est le catalogue, conçu avec Christiane Clerc, Pierre Pitrou, photographe, et les contributions de Jeanine Despinette, jean Gattegno, Selwyn H. Goodacre, José Pierre, Patrick Roegiers et Marc Soriano. (Résumé de l’éditeur)

SOMMAIRE

Ecouter Alice, par Christiane Clerc
Le regard d’Alice, par Jean Gattegno