couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Illustrateur Jeunesse / D. Maja. - Sorbier. - (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ?)

L’illustration occupe une place majeure dans la littérature jeunesse. Une place aussi importante que le texte, avec lequel elle entretient des rapports souvent complexes. Dans cet ouvrage, Daniel MAJA nous livre son point de vue de praticien avec précision et engagement. Qu’est-ce que l’illustration ? Art appliqué ? Re-création d’un manuscrit ? Quel rapport l’illustrateur entretient-il avec le texte qu’il illustre ? Comment naît une image ? Les professionnels de l’enfance, les amateurs d’art comme les plasticiens trouveront dans cet ouvrage des réflexions sur l’image, susceptibles de les aider à comprendre et goûter ces dessins qui ont bercé et berceront encore leur imaginaire. (Résumé de l’éditeur)

Sommaire

Introduction

1 - L’illustration, une tentative de définition
Qu’est-ce que l’illustration ?
• Tentative de définition
•Image ou illustration ?
•L’image narrative
Qu’est-ce que l’illustration pour la jeunesse ?
La question du destinataire
À quoi sert l’illustration ?
Différents types d’illustrations
• Le livre
• L’album
• La presse
•Le livre pédagogique
• Les livrets d’exercice, les cahiers de vacances. .
•Le livre documentaire
Illustration et bande dessinée

2 - Le rapport au texte
D’étranges relations
La distance vis-à-vis du texte
Texte ou bon texte ? L’équilibre texte-image
• Des textes trop riches
• Des textes pour l’image
• Des textes idéaux
Et quand l’auteur est l’illustrateur ?
• D’abord le texte ou d’abord l’image ?
• Le fond et la forme
Quand l’illustrateur n’est pas auteur
• Du texte à l’image
• De l’image... au texte ?
• Une illustration peut en cacher d’autres
• Illustration, pour qui ?

3 - La ou tes techniques de illustration
Quel papier utilises-tu ?
Le plaisir de faire
Prendre à rebours les évidences
Voir autrement
Les contraintes de l’impression
La technique unique
Les techniques mixtes
Petit catalogue
• Le dessin
• La couleur
• Les matières
• Les gravures (nécessitant une presse)
• Les 3D
• Les supports

4 - Brève et subjective histoire
À l’origine, les images pieuses
L’invention de Gutenberg
La Renaissance
Le XVIIe siècle
• Le règne de la gravure
• Un siècle moral
• Les planches fantastiques de Kircher
Le XVIIIe siècle
• Les Lumières et la pédagogie
La Révolution
Le XIXe siècle
• La lithographie
• Les journaux pour la jeunesse
• Le renouveau de la gravure sur bois
• Les débuts de l’édition jeunesse
• L’invention des histoires en images
La IIIe République : caricature, satire et humour
• Les journaux satiriques
• Les albums illustrés
L’entre-deux-guerres
• Une illustration racoleuse
• L’affiche et le livre d’artiste : un art engagé
L’après-guerre : rupture entre art et illustration
Les années 60 : le renouveau de l’illustration
Les années 70 : efficacité ludique et commerciale
• La liberté sans entrave plastique
• Quelques noms à retenir
• Les chemins de la liberté

5 - L’illustrateur dans tous ses états.
Y a-t-il un illustrateur type ?
Comment devient-on illustrateur ?
• L’illustrateur en herbe
• Des moments fondateurs
La formation
• La génération des années 70-80
• L’illustrateur aujourd’hui
L’illustrateur et le marché
L’illustrateur et le directeur artistique
L’illustrateur, éponge culturelle
L’illustrateur et le lecteur
Du style et de la physiologie de l’illustrateur
L’illustrateur en représentation
• Sur les salons
• La représentation active

6- L’illustrateur au travail
Les caprices de la main
D’abord, il y a le texte
• La lecture attentive
• L’imprégnation
Et il y a l’image
• La recherche des idées
• Style et manière
La recherche des personnages
Les décors, les costumes
Les esquisses
Le passage de l’esquisse à l’exécution
Éloge du carnet

En guise de conclusion
Bibliographie
Remerciements

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2004 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse