coup de coeur Une esthétique contemporaine de l’album de jeunesse / J. Beguery. - L’Harmattan

L’ouvrage se propose de mettre en évidence par l’analyse d’un secteur de la littérature d’enfance et de jeunesse - albums de quelques maisons d’édition dites de création, Le Sourire qui Mord, Ipomée, les éditions du Rouergue - les lignes de force d’une esthétique contemporaine.
Pris comme le théâtre d’une expérience littéraire, esthétique et artistique, l’album cristallise les questions décisives de l’art contemporain, sa mise en jeu par le jeu lui-même, son goût de l’originaire, son enjeu métaphysique. Ainsi la rencontre d’œuvres et de gestes artistiques avec le monde de l’enfance témoigne-t-elle pour notre époque d’une pensée de l’art et d’une pensée de l’enfance. Elle témoigne aussi de l’affinité de ces pensées dont rendra compte, tant au plan historique que conceptuel, la notion de "sublime". Sublime ce qui comme le dit l’étymologie est très haut, dans l’échelle des valeurs morales et esthétiques.
Semble acquise l’idée que seule une esthétique des limites permet, au-delà de l’idéologie présente de l’enfant-artiste de justifier conceptuellement l’idée d’une " amitié " de nature liant l’enfance et l’art.
Une sagesse d’artiste donne naissance à de grands petits livres dans lesquels sont indissociablement repensés à partir de l’infime, du ténu et du simple, l’essence du grand, l’énigme de l’art et l’esprit d’enfance.
Elle relève le défi d’un art du plus haut pour les petits.(Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

PROLOGUE

CHAPITRE I : Le Postmodernisme