couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Les exigences de l’image / D. Escarpit. - Magnard. - (Lecture en liberté)

La lecture des enfants et des jeunes s’inscrit maintenant dans le cadre de la place donnée à cette activité intellectuelle dans l’ensemble des activités proposées pour améliorer à la fois la qualité du « loisir » et le niveau culturel moyen de la population.
Quand il s’agit de l’enfant on a pu à bon droit mettre l’accent sur l’importance des facteurs socio-économiques dans son accession aux formes même élémentaires du savoir. Le livre a sa place dans les structures compensatoires qui doivent être mises en place.
Or, dans la situation présente, la France souffre d’un cruel sous-développement au niveau de l’équipement de la lecture publique et d’une indécision au niveau-de la recherche et de l’expérimentation.
Les problèmes posés, tant par la pédagogie de la lecture que par la création des structures d’accueil et de distribution devant permettre la diffusion du livre dans les publics d’enfants et de jeunes, intéressent une masse grandissante d’éducateurs, de familles, d’administrateurs, d’élus locaux ou nationaux.
II nous a paru nécessaire, à l’invitation des Editions MAGNARD, de créer par leur canal la tribune dont les expérimentateurs ont besoin. II ne s’agit pas d’imposer un point de vue, de définir une doctrine, mais de contribuer par la diffusion des opinions et des expériences, à mieux cerner la place du livre dans notre société, à marquer que le livre demeure un auxiliaire audio-visuel qui mérite attention.
II s’agit aussi de constater l’existence d’une littérature destinée à l’enfance et à la jeunesse, d’en examiner les voies et les moyens, les réussites et les insuffisances. Ceci demande avant tout un climat de liberté et une totale indépendance d’esprit ne reculant pas devant d’éventuelles contradictions et invitant à la polémique tout en n’oubliant pas les contraintes économiques qui sont celles de l’édition française actuelle.
La littérature de jeunesse n’a que faire de la poussière et des débats feutrés, elle doit être vivante et dynamique, entraîner à la libre recherche et aux constants réexamens. C’est pourquoi nous faisons appel aux lecteurs novices comme aux spécialistes pour engager le dialogue et faire leurs propositions.
La fréquence des parutions sera fonction de ce que nous aurons à dire, non d’impératifs de collection, mais nous souhaitons voir se multiplier les titres-nouveaux constituant dans la diversité de leurs options le panorama même d’une littérature de jeunesse dynamique et en mouvement.
RAOUL DUBOIS

Table des matières

PRÉFACE

Allocution introductive de Mm" Denise Escarpit
L’Album, miroir de l’enfance par Jean Fabre

Discussion sur l’exposé de M. Fabre

Livres pour parents ou livres pour enfants ? par Mme Anne-Marie Duchesne

Discussion sur l’exposé de Mme Anne-Marie Duchesne

L’éducation esthétique est-elle possible par l’album ? par Mme Janine Despinette

Discussion sur l’exposé de Mme Janine Despinette

Philosophie d’un jeune éditeur 1972 par François Ruy-Vidal
Discussion sur l’exposé de François Ruy-Vidal

Recherches des méthodes et formes nouvelles de l’illustration dans le livre de la première enfance par Mme Jacqueline Mathieu

Discussion sur l’exposé de Mme Jacqueline Mathieu

Importance des premières images sur la sensibilité des tout-petits enfants par François Faucher

Discussion sur l’exposé de François Faucher

Essai d’analyse d’un livre pour enfants : VALENTINE EN CERISE par le Docteur Jean-Jacques Le Pennec, psychiatre

Discussion sur l’exposé du Docteur Le Pennec

Conclusion par Mme Denise Escarpit

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse