couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur L’ album : le parti pris des images / Sous la direction de V. Alary et N. Chabrol Gagne. - Presses universitaires Blaise Pascal.

Dans la continuité du colloque international "Le parti pris de l’album ou de la suite dans les images" de 2009, cet ouvrage, écrit par et pour des universitaires, réunit plusieurs études qui s’intéressent à l’album comme support privilégiant l’image comme langage. L’iconographie, indispensable à ce type d’étude, agrémente la lecture. Les premiers articles s’intéressent à la définition de l’album et à la façon dont il s’est constitué comme genre dans l’histoire. Approche historique mais également géographique puisque les différentes influences dans la production contemporaine d’albums au niveau mondial et les problèmes de traduction sont évoqués.
Il est ensuite question de l’image quand elle est subordonnée au texte et sert à le valoriser. Mais, en se développant, l’album repousse ses limites, se réinvente et joue avec les codes normatifs. L’accent est mis sur quelques auteurs-illustrateurs qui excellent à créer des images particulièrement riches d’évocations. Ou même, tel Sara, considèrent que les images « sont le texte. »
Les nombreuses pistes éclatées donnent matière à théoriser l’étude d’un genre qui n’a pas dit son dernier mot quant à son évolution, numérique bien entendu mais pas exclusivement...

Table des matières

Introduction
Viviane ALARY et Nelly CHABROL GAGNE
L’ALBUM : le parti pris des images

Partie 1. L’album au banc d’essai, invention et usages
Isabelle NIÈRES-CHEVREL
L’album, le mot, la chose
Cécile BOULAIRE
Les deux narrateurs à l’oeuvre dans l’album : tentatives théoriques
Olivia VOISIN
Traditions : l’album testament inédit d’Achille Devéria, ou les théories d’un romantique sur le rôle des images
Camille FILLIOT
Les premiers albums de bande dessinée au 19e siècle : quelle identité éditoriale, quel usage culturel et social ?…
Denis SAINT-AMAND
Dans (toutes) les marges. L’Album zutique
Laurence OLIVIER-MESSONNIER
L’iconotexte patriotique subversif dans les albums de guerre de Bécassine (1915-1919)

Partie 2. L’album, en Europe et dans le monde
Michel DEFOURNY
Tour du monde
Mathilde JAMIN
Le renouveau de l’album espagnol dans les années 1970
Catherine RENAUD
« Nordqvist a fait un ponti ! » : l’émergence d’une nouvelle esthétique des albums suédois
Marie-Pierre LITAUDON Intericonicité et logique narrative dans Alligators All Around de Maurice Sendak. Un piège pour la traduction

Partie 3. L’image au service du texte
Christine PÉRÈS
L’album de jeunesse au service des grands auteurs
Catherine d’HUMIÈRES
La folie de Don Quichotte dans les albums pour enfants. Représentations et réécritures
Adela CORTIJO TALAVERA
La graphie à l’encre noire de Luis Scafati, de la maison d’édition Libros del Zorro Rojo
Émilie FERNANDEZ
Antonio Saura revisite Pinocchio

Partie 4. L’album teste ses limites
Christiane CONNAN-PINTADO
L’album pour la jeunesse : un livre d’artiste ? Et les « bouquins » de Béatrice Poncelet ?
Euriell GOBBÉ-MÉVELLEC
La théâtralité à la page : mise en espace, mise en images et mise en scène du récit dans l’album jeunesse illustré contemporain en Espagne
Florence GAIOTTI
Quand le texte s’invite dans le paratexte : le débordement des cadres
Nathalie FROLOFF
Intertextualité et intericonicité dans les albums des P’tites Poules de Christian Heinrich et Christian Jolibois
Catherine TAUVERON
Deux « albums à la noix » qui « sortent des rails » ou la colonisation du texte par ses seuils (Le livre le plus génial que j’ai jamais lu… de Christian Voltz et ZZZZ…ZZZZ… de Philippe Corentin)

Partie 5. Spatialités de l’album
Sylvie DARDAILLON et Christophe MEUNIER
Des cartes du réel aux cartes de l’imaginaire. Les Atlas des géographes d’Orbæ de François Place au croisement de trois champs disciplinaires : littérature, histoire, géographie
Christine PLU
Georges Lemoine, Stéphane Girel, illustrateurs d’espaces de rêve et d’émotions
Patrick JOOLE
Les albums de Anne Brouillard, un miroitement aquatique
Mathilde BRISSONNET
De temps en temps, j’embarquais sur le fil narratif de Anne Herbauts au risque de dériver
Catherine BRASSELET
Sara ou une esthétique de la vibration

Partie 6. L’au-delà de l’album, l’hyperalbum

Jérôme MORENO
L’album de famille comme institutionnalisation d’une vie fictive
David MARRON
L’album comme ouverture sur un monde de mots, d’images et de sons : l’exemple d’Un Opéra pictural
Gilles ROUFFINEAU
Parmi les enjeux numériques de l’édition, programmer l’album

Index
Index onomastique
Index des albums
Les Auteur-e-s

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2011 - 2012 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse