coup de coeur L’ école est finie / Y. Grevet - Syros - (Mini Syros)

En 2028, l’école publique a disparu. Les enfants des plus aisés fréquentent les écoles privées ; les autres travaillent en alternance dans des entreprises envers lesquelles ils se sont engagés dès leur entrée en CP pour financer leur scolarité. Ils reçoivent, en échange de leur travail, quelques enseignements, tous liés à l’entreprise. Mais dans la clandestinité, certains organisent des écoles du maquis. C’est ainsi que le narrateur de ce récit va être séparé de son amoureuse dont les parents ne supportent plus de la voir exploitée...
La brièveté du texte n’empêche pas une immersion immédiate dans cet univers oppressant de la dictature du marché. L’efficacité de la narration et la simplicité de l’écriture font également de ce récit une lecture accessible à tous. Il le faut car la question de l’éducation dans notre société concerne petits et grands.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2012 - Ecole - Travail des enfants -