couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Théâtre pour ados : paroles croisées / Ouvrage coordonné par E. Lansman et A. Bureau - Lansman

Au départ d’une initiative de la Maison Théâtre à Montréal et de Aux nouvelles écritures théâtrales (Aneth), relayée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Théâtre de l’Est parisien, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB) et le Centre culturel Jacques Franck, trois communautés francophones (Québec, France, CFWB) se sont associées pour s’interroger sur les spécificités du théâtre pour adolescents, ses codes, ses rapports avec le théâtre "tout public" et le théâtre pour enfants...

Le présent ouvrage résulte de ces rencontres. Il ne s’agit pas à proprement parler des actes des différentes phases du projet mais bien d’une succession de contributions sollicitées auprès d’un certain nombre de participants ainsi que d’autres personnes concernées par la thématique. (Résumé de l’éditeur)

Sommaire

1) Introduction - Rappel de l’activité (enjeux, déroulement)
Engagement, complémentarité et différences / Alain Grégoire

2) Un point sur le théâtre pour ados dans chaque communauté
- Le répertoire de théâtre publié en France à destination des adolescents quatre voies pour une même voix / Marie Bernanoce
- Le théâtre de création pour ados. Une perspective québécoise / Hélène Beauchamp
- Le théâtre pour ados existe-t-il ? Doit-il exister / Catherine Simon

3) Auteurs impliqués dans le projet
- Sans cible ado... / Catherine Anne
- Je ne supporte pas la séduction en art / Évelyne de la Chenelière
- Ce qui m’a fait aimer le théâtre quand j’étais adolescent... / Philippe Dorin
- Le théâtre pour adolescents n’est pas une impasse / Lue Dumont
- Falloir ou ne pas _falloir ? / Éric Durnez
-J’ai l’air d’écrire mais, en fait, j’essaie de vous parler / Jean-Frédéric Messier

4) Points de vue personnels et réactions singulières
- Les adolescents, spectateurs "éloignés" du théâtre / Christian Duchange
- Créer en pensant au public / Benoît Vermeulen
- Que dire d’un monde qui change ? / Jean Lambert
- L’épreuve du merveilleux / Isabelle Cauchy
- Jeunes spectateurs et répertoires : de la NCT au Théâtre Denise-Pelletier / Hélène Beauchamp
- Pour en arriver au théâtre ados / Jean-Michel Van den Eeyden
- Tranche d’âge : réduction ou partition de la programmation et du public ? / Dominique Bérody

5) Quelques contributions ciblées
- Le théâtre pour ados, un théâtre à part... entière ? / Émile Lansman
- Écriture dramatique et adolescents : des regards croisés / Marie Bernanoce
- Rencontre - Dialogue Détour Respect / Michel Fize

6) Synthèse de ce qui s’est passé dans les trois communautés
- Initier les croisements... / Vincent Romain
- Diversité des croisements / Pascale Grillandini
- Le théâtre pour adolescents : l’art de créer des ponts

7) Clôture et perspectives
Quelques jalons posés pour une réflexion qui doit se poursuivre / Émile Lansman

8) Présentation succincte des auteurs repris dans l’ouvrage

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2009 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse